Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°14 - 5 avril 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

L’ergonomie, notre survie ! L’ergonomie, qui vient du grec ergon « travail » et nomos « loi », est l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail, et l’application de ces connaissances. Elle analyse les conditions de travail et l’adaptation des machines à l’homme et est basée sur le fait de trouver la meilleure posture physiologique pendant la réalisation d’actes. C’est...

L’ergonomie, notre survie !

L’ergonomie, qui vient du grec ergon « travail » et nomos « loi », est l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail, et l’application de ces connaissances. Elle analyse les conditions de travail et l’adaptation des machines à l’homme et est basée sur le fait de trouver la meilleure posture physiologique pendant la réalisation d’actes.

C’est en 1949 que ce terme apparaît pour la première fois en Angleterre. Depuis toujours, les praticiens debout traitaient des patients assis. Heureusement, depuis le début des années 1970, ils travaillent assis avec des patients couchés. C’est une fameuse évolution, avec l’apparition des « units », qui nous a permis d’améliorer notre position de travail pour effectuer des actes plus précis plus confortablement. Mais encore faut-il être bien assis !

Il suffit de compter le nombre d’heures par jour que nous passons sur notre chaise ou tabouret pour prendre conscience qu’il est important de bien choisir notre assise pour ménager notre santé et notre équilibre musculo-squelettique. L’article de Loïc Charasson et coll. nous décrit tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix du siège opérateur : hauteur, largeur profondeur, inclinaison (pour une bonne bascule du bassin), avec ou sans dossier et/ou accoudoirs. Pensez à les essayer pour vous assurer que celui sur lequel vous aurez jeté votre dévolu est bien adapté à votre taille.

L’ergonomie vise aussi à faciliter l’utilisation des instruments de notre quotidien, qu’ils soient manuels ou mécanisés, en anticipant au mieux nos besoins. C’est ainsi, par exemple, que sont apparues les cassettes pour chaque acte. Une bonne organisation apporte une plus grande efficacité tout en économisant les gestes et diminue la fatigue. Comme toute science, l’ergonomie est en perpétuelle évolution et l’éducation continue est aussi nécessaire que dans les autres domaines de la dentisterie.

Amusez-vous à faire votre auto-critique : vos instruments sont-ils tous à portée de mains ? Les meubles sont-ils à la bonne hauteur ? Votre écran d’ordinateur est-il placé au bon endroit ? Et prenez un instant pour vous observer et détecter les mouvements parfois acrobatiques ou superflus qui vous empoisonnent la vie ! Profitez-en aussi pour analyser votre quotidien et réaliser l’importance néfaste que peuvent avoir tous ces petits gestes sans importance.

Pour mener votre carrière professionnelle à bon terme, ménagez votre monture !

Michèle Reners Rédactrice en chef
Voir plus

Éditorial

L’ergonomie, notre survie ! I lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Les expanseurs de tissus mous sont-ils une solution à la prévention des expositions osseuses en chirurgie pré-implantaire ?
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

La régénération osseuse guidée en implantologie : une approche revisitée après trente ans d’expérience
Mithridade Davarpanah, Tristan de Murat, Philippe Rajzbaum, Keyvan Davarpanah

Quels critères prendre en compte dans le choix de son siège opérateur ?
Loïc Charasson, Delphine Tardivo, Jean-Philippe Ré

Id Tendances

• Shopping : Marches à suivre : tout sur les escaliers
• Découverte : Manufacture des tapis de Bougogne, un artisanat d’exception
• Design : Les décors panoramiques, la solution déco zéro défaut
• Reportage : Bien-être et élégance au Portugal
• Passion : Un « timbré » de l’univers dentaire