Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°11 - 15 mars 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

De binôme en binôme… Tout a commencé par un appel Belgique-France, lorsque la Société Belge de Parodontologie, représentée par l’une de nous (Michèle) a souhaité postuler pour organiser le Perio Master Clinic* 2023, et a sollicité l’autre (Virginie) pour en assurer la présidence scientifique. Après une longue réflexion – 5 minutes –, le défi était relevé et le sujet trouvé : la synergie ortho-paro. Trois ans plus tard, les 3...

De binôme en binôme…

Tout a commencé par un appel Belgique-France, lorsque la Société Belge de Parodontologie, représentée par l’une de nous (Michèle) a souhaité postuler pour organiser le Perio Master Clinic* 2023, et a sollicité l’autre (Virginie) pour en assurer la présidence scientifique. Après une longue réflexion – 5 minutes –, le défi était relevé et le sujet trouvé : la synergie ortho-paro.

Trois ans plus tard, les 3 et 4 mars derniers, près de 800 congressistes, issus de 61 pays, ont convergé vers Anvers pour assister à un programme « friendly and punchy » présenté par des duos constitués de conférenciers internationaux et d’autres moins connus, attentifs les uns aux autres et respectueux du sujet.

Le binôme Belgique-France avait donné naissance à des binômes d’orateurs pour faire le point sur un binôme clinique : l’orthodontie et la parodontologie !

Ces deux spécialités sont en effet très dépendantes l’une de l’autre. Il est bien entendu évident qu’avant d’entamer un traitement orthodontique, le parodonte doit être tout à fait assaini. Même une simple gingivite peut entraîner des pertes tissulaires si elle n’est pas traitée au préalable. Quant aux parodontites de stade 4 (atteinte sévère avec poches profondes, perte de plusieurs dents et mobilisation des dents), les dernières recommandations de l’EFP montrent que l’orthodontie est non seulement possible dans ces situations, mais aussi impérative. Toutefois, un parodonte assaini ne signifie pas que le patient est satisfait de son esthétique ni de l’efficacité de sa fonction masticatoire. L’apport de l’orthodontie est alors précieux : en rétablissant un équilibre occlusal et en recréant de l’os, elle vient au secours de la parodontologie. Les rôles s’inversent lorsqu’à la suite de traitements orthodontiques chez des patients au phénotype fin, des déhiscences apparaissent. La parodontologie renforcera préventivement les cas à risque et régénérera les tissus perdus le cas échéant. Différentes options combinées existent comme la piézocision avec comblement de biomatériaux, des chirurgies parodontales suivies de mouvements précoces ou encore des forces d’intrusion ou d’extrusion : tout est question de synergie entre les intervenants.

Comme l’ont montré les orateurs réunis à Anvers, la bonne entente du binôme ortho-paro est essentielle et basée sur une connaissance identique des différentes options thérapeutiques grâce aux échanges et au partage. Le partage, maître mot de ce Perio Master Clinic, dans les salles, lors des pauses conviviales, lors des « lunch and learn » et même sur la piste de danse pour les plus festifs !

* Les Perio Master Clinic ont lieu tous les 3 ans et sont des événements organisés sous l’égide de l’European Federation of Periodontology (EFP). Une élection départage les sociétés nationales de parodontologie membres de l’EFP qui postulent pour les organiser.

Michèle Reners, Rédactrice en chef de L'Information Dentaire, Présidente de l'EuroPerio9 - 2018

Virginie Monnet-Corti Rédactrice en chef de Parodontologie Implantologie Orale - PIO, Présidente du Perio Master Clinic 2023

Voir plus

Éditorial

De binôme en binôme… I lire ci-dessus
Michèle Reners et Virginie Monnet-Corti

Actualités

Faut-il arrêter une bithérapie anti-agrégante plaquettaire en cas d’avulsion(s) dentaire(s) ?
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Les concentrés plaquettaires comme adjuvants du traitement non chirurgical des poches parodontales. Un nouveau concept ?
Grégoire Lemaire, Kevimy Agossa
Diagnostic différentiel : une histoire de langue fissuraire
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson
Prothèse amovible complète stabilisée par coiffes télescopes sur implants : le point en 2023
Pierre-Hadrien Decaup, Caroline Bertrand, Michel Bartala

Exercice professionnel

Droit pratique – Nouvelle rubrique

« Combien dois-je facturer une couronne céramique sur 26 à un patient C2S ? »
Rubrique coordonnée par Mark Sabek
Damien Lorre, Geoffrey Migliardi, Clément Remise

Éthique

Emprunter de l’argent à un patient
Philippe Pirnay

Découvrir

Art

L’art dans sa prime genèse
Thierry Leroux