Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°8 - 22 février 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Comme tout le monde, vous connaissez la technologie bluetooth, née en 1998, qui consiste à connecter des appareils numériques entre eux, à courte portée et sans fil. Cette « dent bleue » bien pratique a révolutionné nos vies et est devenue indispensable dans le monde actuel. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où elle venait et pourquoi, de surcroît, le nom de « dent bleue » avait été donné à cet outil de...

Comme tout le monde, vous connaissez la technologie bluetooth, née en 1998, qui consiste à connecter des appareils numériques entre eux, à courte portée et sans fil. Cette « dent bleue » bien pratique a révolutionné nos vies et est devenue indispensable dans le monde actuel. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où elle venait et pourquoi, de surcroît, le nom de « dent bleue » avait été donné à cet outil de connectivité ?

Eh bien Bluetooth est le surnom donné à un roi viking danois, Harald Gormsson, voici plus de mille ans. De lui, on sait qu’il était fédérateur et avait une dent bleue, d’où son surnom « Blatand » (« dent bleue » en français). On ignore si sa dent était bleue parce qu’il était grand amateur de myrtilles ou en raison d’une mortification pulpaire (s’il n’y en avait qu’une, je pencherais plutôt pour cette dernière supposition). Jusque-là on ne saisit toujours pas la relation entre Harald et la technologie de connexion sans fil !

Pour mieux comprendre, replongeons-nous dans les années 90. Un important projet informatique intéresse plusieurs grandes entreprises du milieu de l’informatique. Au final, sous l’impulsion d’Ericsson, Nokia, IBM, Toshiba et Intel, malgré la concurrence commerciale, décident de collaborer et mettent au point cette nouvelle technologie. Mais quel nom lui donner ?

Heureux d’avoir abouti après un travail acharné, deux ingénieurs férus d’histoire célèbrent leur réussite un soir autour de quelques verres et imaginent plusieurs possibilités de noms. Résultat, c’est donc le fameux Harald Blatand qui est choisi, pour son savoir-faire diplomatique. Harald est en effet parvenu à réunifier les royaumes du Danemark, de Norvège et différentes tribus qui jusque-là passaient leur temps à s’entretuer. Un beau symbole pour une technologie qui permet à des appareils a priori incompatibles de communiquer, mise au point grâce au rapprochement de grandes entreprises concurrentes. Quant au logo, il s’est inspiré de l’alphabet runique utilisé par les peuples scandinaves et germaniques de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge, les initiales H et B étant unies pour former un symbole désormais célèbre.

Je suis sûre que dorénavant, vous porterez un nouveau regard sur ce sigle… et vous pourrez épater vos amis et vos patients… en attendant que l’anesthésie prenne.

Michèle Reners

Rédactrice en chef

Pour en savoir plus : Pierre Mounier-Kuhn, Histoire illustrée de l’informatique (EDP Sciences, 2019).

Voir plus

Éditorial

Bluetooth, qui es-tu ? I lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Tests de sensibilité pulpaire et prise d’antalgique
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Prise en charge des consommateurs de psychostimulants au cabinet dentaire
Arnaud Lafon, Kerstin Gritsch, Elie Goulevitch, Aurélie Berger-Vergiat, Benjamin Rolland, Laurent Laforest

La réglementation des dispositifs sur mesure issus de la chaîne numérique
Delphine Maret-Comtesse, Philippe François, Brigitte Grosgogeat

Id Plus

Régénération tissulaire et biomatériaux : quelles innovations ?
Johanne Barbillon Tauzin

Vous connaissez les MIH, découvrez les HSPM
Aurore Barraco

Ne passez pas à côté du prochain cancer buccal
Devit Kaciu

Vidéo idPlus- Éclaircissement des dents vitales
Dr Mélanie Giallo

Exercice professionnel

Juridique

L’exercice en groupe en 2023
Jean-Paul Vassal

S’évader

Art

Un revenant chez Hugo
Thierry Leroux