Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°1 - 11 janvier 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial

Voeux I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Actualités

Réhabilitations dentaires, flux numériques personnalisés et perspectives
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Plus de fluorures pour moins de caries, vraiment ?
Elisabeth Dursun, Jean-Pierre Attal

Être en bonne santé… pour étudier la santé : Exemple de prise en charge du mal-être des étudiants à l’Université de Toulouse-III
Julien Delrieu, Sophie Seronie Vivien, Karine Saune, Thibault Canceill, Sabine Joniot, Philippe Pomar

Grand prix éditorial Endodontie au quotidien : les cas lauréats

Exercice pro

Juridique

Prothèses : responsabilité et garanties pour le laboratoire

Laurent Dussarps

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de janvier
Bernard Fabrega

Découverte

Histoire

Claude Jacquier, dit Geraudly, dentiste, barbier, camelot et homme à tout faire du Régent
Thierry Debussy


Éditorial

Vœux

Je vous présente tous mes vœux, Docteur. J’espère que pour vous détendre pendant vos vacances, vous avez pu lire et marcher. », Je remercie cette gentille patiente de ses bons vœux, mais dans le même temps, je me demande où elle veut en venir. Oui, je sais qu’il ne faut pas chercher à interpréter les paroles d’autrui, que cela provoque des questionnements souvent inutiles. Mais, si elle parle de me détendre, c’est certainement que j’ai eu une attitude un peu plus nerveuse qu’habituellement lors de nos précédents rendez-vous ; il est vrai que la fin d’année a été un peu chargée en termes de rendez-vous.

Je suis un peu plus perplexe quant aux deux activités suggérées pour me détendre : « lire et marcher ». Pour la marche, elle a donc bien observé, malgré mes blouses un peu amples, que les repas de fin d’année avaient quelque peu fait souffrir mon homéostasie, notamment pondérale, et surtout ma balance. L’autre proposition me perturbe. Pourquoi me suggérer de lire ?

Mes discussions post-thérapeutiques seraient-elles si pauvres ? Mes propos dénués d’intérêts ou dénotant un manque singulier de culture générale ? Je me retiens de lui répondre un peu abruptement que pour sa dentition, il est préférable que je lise régulièrement L’Information dentaire plutôt que Le Journal des Arts, même si l’état de sa bouche n’est pas sans rappeler une œuvre cubiste ou une exposition de vestiges que je tente de restaurer.

Non, fi de ce type de réponse ridicule qui montre que les propos de l’interlocuteur ont été décortiqués et mal digérés, alors que mieux vaut les accueillir comme une simple suite de mots. Car si les mots émis ont une signification, ils initient parfois une interprétation, une émotion à mauvais escient, dont le cerveau récepteur est le seul responsable.

Maintenant, imaginez l’ensemble de l’équipe de rédaction de L’Information dentaire avec un grand sourire vous souhaitant tout simplement et sincèrement :
« Très bonne année 2023 pour vous et vos proches. Nous sommes heureux de partager avec vous notre passion pour l’information et la chirurgie dentaire. Aussi, continuez de lire… et n’oubliez pas de marcher ! »

Michel Bartala
Rédacteur en chef