Éditorial
Le manque I Lire ci-dessous
Michel Bartala
Actualités
Impact des bisphosphonates sur les traitements implantaires
Société Française de Chirurgie Orale
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation
Le syndrome du fil, d’une détection précoce difficile au repérage aisé des cas sévères
Carole Charavet, France Vives, Nathan Israel, Sophie-Myriam Dridi
Évaluation du Risque Dento-Parodontal (RDP) : un outil pour tous pour la santé orale
Corinne Lallam, Franck Decup
Exercice pro
Éthique
Refus d’accueillir de nouveaux patients
Philippe Pirnay
Éditorial
Le manque
Je te promets, il est rentré pendant que je soignais ! » Ce confrère est complètement ébahi, il me raconte comment un patient, à force de douleur et n’arrivant pas à avoir de rendez-vous, a décidé d’entrer directement dans la salle de soins afin d’exprimer sa demande urgente de prise en charge.
Le manque de praticiens est tellement important dans certaines régions que plusieurs de nos confrères, ne pouvant vendre leur cabinet et ne souhaitant pas abandonner leurs patients, poursuivent leur exercice au-delà de 70 ans. Avec un peu d’humour, je dirais que notre profession anticipe l’augmentation de l’âge de la retraite… Mais pas par choix, par obligation. Il suffit d’écouter un bulletin d’informations pour entendre le mot pénurie, dont l’utilisation semble être en pleine expansion, un paradoxe quand on se penche sur sa signification… De façon non exhaustive, on note une pénurie d’électricité, de praticiens, de respect, de paix… Et bientôt d’humanité si les visages masqués font leur retour ?
Certes, le plaisir d’avoir retrouvé les sourires et les expressions du visage est réel, mais on peut légitimement s’interroger face au choix de la grande majorité des voyageurs dans les transports en commun d’abandonner toute protection faciale, guidés par l’envie de ce qu’ils appellent la liberté. Et nous ? Quelle sera notre attitude dans les couloirs de notre congrès national ? Je vous avoue que cette question me taraude. En tant que professionnels de santé, conserverons-nous cet attribut de notre tenue de travail quotidienne pour éviter des contaminations au détriment de la convivialité ? Ou abandonnerons-nous toute entrave pour profiter pleinement de ce moment de partages et d’échanges confraternels, quitte à faire preuve d’un certain manque de responsabilité ? Je suis tellement partagé entre le souhait de retrouver vos sourires et celle de nous protéger.
Quand le manque génère l’envie, l’acrasie peut emporter l’esprit. Nous avons envie de vous retrouver dans les couloirs, dans les salles de conférences et sur notre stand pour vous écouter, répondre à vos questions, créer des envies et combler des manques par les articles et ouvrages que nous vous proposons. Alors si parfois le manque génère l’envie, il est évident que la rencontre, elle, construit.
À bientôt sur le stand de L’Information Dentaire.
Michel Bartala
Rédacteur en chef