Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°34 - 5 octobre 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

ITT… I Lire ci-dessous
Par Michel Bartala

Actualités

Pathologies de l’ATM : indications des examens
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Pré-adf : Lésions de la muqueuse gingivale en pratique quotidienne : le lichen plan

Formation

Le bridge collé cantilever postérieur en céramique

Partie 1. Premier cas clinique présenté après 10 ans de recul clinique.
Par Jean-Pierre Attal, Gil Tirlet

Partie 2. Données biomécaniques et applications cliniques
Par Jean-Pierre Attal, Gil Tirlet, Élisa Caussin, Philippe François, Philippe Boitelle, Irena Sailer, Elisabeth Dursun, Aurélie Benoité

Exercice pro

Éthique

Le titulaire intervient sur les plans de traitement du collaborateur
Par Philippe Pirnay

Fiscalité

Obligations fiscales et sociales d’octobre…
Par Philippe Pirnay


Éditorial

ITT…

Le moment me remplit d’émotions, de solennité, et cela chaque fois que je le vis en tant que membre de l’assemblée ou membre du jury. La main droite levée, l’impétrante ou l’impétrant lit lentement les mots qui, « normalement », l’engagent pour le reste de sa vie professionnelle. Les phrases qui composent le texte sont lourdes de valeur, de signification, d’importance. Dans le respect dû aux patients, aux consœurs et confrères. Notamment dans les échanges qui peuvent se révéler extrêmement enrichissants grâce au partage des compétences et des connaissances, mais aussi aux différences de points de vue, d’âges… à condition que chacun fasse preuve d’ouverture d’esprit. Une phrase du serment que nous prêtons est particulièrement riche de sens dans ce contexte : « Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères ». Le Dr François Paysant nous la rappelle dans l’article Éthique de ce numéro. « Hippocrate pose la transmission du savoir comme une valeur cardinale de nos professions », commente-t-il. Le sens des mots, leur interprétation donnent sa puissance à l’écrit. Pas de conflit de générations, du respect dans la transmission et du respect dans l’évolution.

Jean-Pierre Attal et Gil Tirlet sont l’exemple de cette transmission. Je leur associe souvent le sigle ITT. Pas de méprise, il n’est nullement question ici de la signification que lui donnent l’inspection du travail et la Sécurité sociale : Incapacité Totale de Travail, mais bien au contraire d’Intelligence Travail Transmission. Intelligence, car de façon non exhaustive, ils ont apporté à différents domaines cliniques une approche innovante, une vision neuve du traitement de nos patients : le gradient thérapeutique qui permet de choisir la thérapeutique la moins mutilante face à une situation clinique, le « détournement » de l’utilisation d’un produit d’infiltration pour redonner un sourire plus harmonieux sans destruction massive aboutissant au principe de l’infiltration érosion. Travail car dans la philosophie du Professeur Mathias Kern, ils ont activement participé au développement du bridge collé cantilever pour le remplacement d’une incisive, cette technique devenant aujourd’hui le traitement prioritaire pour ce type d’édentement quand l’indication le permet, ne pas la proposer pouvant être considéré comme une perte de chance pour le patient. L’évolution se poursuit, comme le montrent les deux articles de ce numéro, avec une proposition de bridge collé cantilever dans des situations d’édentement plus postérieures. Elle se fonde sur l’expérience clinique, associée à une réflexion biomécanique, que viennent soutenir des visuels percutants. Le monde de l’image au service la réflexion…

Merci à Jean-Pierre, à Gil et à leur équipe. Surtout… continuez votre œuvre de Transmission.