L'Information Dentaire n°32 - 21 septembre 2022

9,00

UGS : ID A02232 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Édito

Croyances et savoir I Lire ci-dessous
Par Michel Bartala

Actualités

Occlusion et bruxismes
Collège National d’Occlusodontologie

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Connaissances, attitudes et pratiques de la tabacologie chez les chirurgiens-dentistes en France
Laurent LaforestJérémy GlometMaïlys CampusArnaud LafonCharlène ChevalierAnne-Gaëlle ChauxBrigitte Grosgogeat

Diagnostic différentiel : lésions lichénoïdes induites, syndromiques ou médicamenteuses ?
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Parodontite stade III grade C
Théo Ranchain, Romain Ohanessian, Angéline Antezack, Camille Sadowski, Virginie Monnet-Corti

Exercice pro

Éthique

Un chirurgien-dentiste peut-il annoncer le diagnostic d’un cancer ?
Philippe Pirnay

Écoresponsabilité

L’environnement est sur les dents
Alice Baras

Évasion

Déclenchements instinctifs

« La photographie est la littérature de l’œil »
Gil Tirlet


Éditorial

Croyances et savoir

Un samedi soir, lors d’un mariage au pays Basque, une discussion sportive s’engage entre des convives. La question « essentielle » est la participation d’un joueur, évidemment basque, au Tournoi des Cinq Nations de rugby à la fin des années 1980. Le ton monte dans la bonne humeur ; chacun pensant savoir, et donc détenir la vérité. Une fois l’information vérifiée, validée par l’intéressé lui-même – également présent à cette réception –, les échanges se sont poursuivis et certains « savoirs » se sont révélés n’être que des croyances.

<^>Certaines croyances sont de fausses informations parfois colportées de bonne foi, parfois diffusées de façon pernicieuse. Elles sont – comme de nombreux éléments de notre vocabulaire désormais –, plus connues sous leur appellation anglo-saxonne de « fake news ». Quand les bonimenteurs, les baratineurs qui les colportent animent les discussions de comptoir ou de fin de soirée, cela peut souvent avoir un côté amusant, surtout quand la mauvaise foi vient argumenter le mensonge ou la croyance. Aujourd’hui, avec les possibilités offertes par les moyens de communication, la discussion de comptoir est devenue nationale, voire mondiale. Des diffuseurs de croyances propagent des messages que des personnes non averties vont littéralement gober comme de la pleine vérité. Les actualités de ce numéro en fournissent de bons exemples, qu’il s’agisse des problèmes rencontrés avec les produits de « blanchiment » (qu’il serait d’ailleurs préférable de qualifier « d’éclaircissement » de la part de professionnels) ou des colliers d’ambre, accessoires « miraculeux » censés aider les dents à faire irruption dans la cavité buccale sans douleur, mais réellement responsables de 30 décès par strangulation en France.

Ces croyances sont parfois à l’origine de vifs échanges bien peu respectueux entre des personnes qui ont de fortes croyances et peu de savoirs. Aussi, dans nos professions de santé, restons attentifs à limiter ces affirmations basées sur des convictions, des intuitions. Mais il est évident que la connaissance nécessite souvent un travail de compilation et de recoupement d’informations plus fastidieux que la seule lecture d’une publication habilement réalisée. « Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion de la connaissance », selon le grand physicien britannique Stephen Hawking.

Nous souhaitons, au travers des différentes revues du groupe Id, continuer à promouvoir le savoir, garanti par nos comités de lecture, pour que les informations vous permettant de soigner soient réellement validées.

Bonne lecture

Michel Bartala
Rédacteur en chef