L'Information Dentaire n°20 - 18 mai 2022

9,00

UGS : ID A02220 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Édito

Maintenance I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Actualités

Revue de presse

Sauf preuve du contraire, c’est un cancer
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Nouveautés

Formation

Diagnostic différentiel : des papillomes atypiques
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

ROG péri-implantaire : données actuelles et évolutions récentes
Maxime Figué, Franck Afota, Charles Savoldelli

Exercice pro

Éthique

Les fournitures de mon cabinet disparaissent
Philippe Pirnay

Évasion

Art

Petit Prince, dessine-moi une planète
Thierry Leroux


Éditorial

Maintenance

Durant ce voyage en voiture, la radio diffuse une ancienne chanson de Florent Pagny, « Ma liberté de penser », et me voilà en train de chanter – ou disons d’émettre des sons par respect pour les vrais chanteurs. Les paroles m’interpellent au fur et à mesure que je les « chante ». Oui, et heureusement, nous sommes tous libres d’avoir nos propres pensées, et nous avons la grande chance d’être dans un pays où nous pouvons même les exprimer.
Je trouve d’ailleurs très intéressant dans les échanges professionnels de pouvoir rencontrer des consœurs et des confrères avec lesquels on peut aborder des discussions thérapeutiques. Ces échanges, pouvant conduire à des controverses, deviennent enrichissants dès le moment où la vision thérapeutique de l’autre est respectée.

Pour qu’ils le soient encore plus, il conviendrait d’ajouter au respect de la pensée d’autrui la notion de « traitement éprouvé ». Bien entendu, cela ne doit pas freiner l’innovation thérapeutique, primordiale dans l’évolution de nos pratiques et qui doit être encouragée. Mais les innovations doivent reposer sur des connaissances (biologiques, mécaniques, médicales…) validées. Pour acquérir ou rafraîchir ces notions cliniques, la formation reste essentielle… une maintenance de nos connaissance affinée par l’acquisition de nouveaux principes, de nouvelles techniques cliniques.
Je trouve le parallèle assez pertinent avec la notion de maintenance pour nos patients. Un article récent* montre que même dans le cas d’une maintenance personnelle performante par le patient, la conservation de la santé parodontale nécessite un « complément » professionnel. Ce rendez-vous régulier avec son chirurgien-dentiste permet au patient de reprendre de bonnes habitudes, plus efficaces, et améliore la santé de zones pas toujours accessibles. Au final, le praticien agit avec son patient comme le conférencier avec son auditeur. À la faveur d’une conférence ou d’un TP, l’intervenant ravive des notions parfois un peu enfouies dans les esprits et apporte de nouveaux éléments, présente des évolutions, des améliorations validées, éprouvées cliniquement, qui permettent aux participants de compléter leurs pratiques quotidiennes.

Nous espérons donc vous retrouver lors de la 2e Journées d’Information des Praticiens, la JIP, le 23 juin à Paris, pour partager des moments d’échanges d’idées, de concepts thérapeutiques. La maintenance de nos connaissances dans la convivialité retrouvée des rencontres confraternelles.…

Michel Bartala, Rédacteur en chef

* Bittencourt LF et al. At least 3 years of self-responsibility for periodontal care after 2 years of supportive periodontal therapy.
Clin Oral Investig. 2022 Mar 30. doi: 10.1007/s00784-022-04466-1. En attente de publication.