Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°17 - 27 avril 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Édito

Une politique incompréhensible I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Avant-propos

Un numéro aux couleurs de l’EMD I Lire ci-dessous
Bruno Foti, Anne Raskin, Michel Ruquet, Frédéric Bukiet

Actualités

Revue de presse

Dysfonctionnements temporo-mandibulaires, orthèses occlusales et bonnes pratiques
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

La CFAO en prothèse maxillo‑faciale. Vers une simplification des protocoles ?
Fanny PrinceLéna HamdanAmandine RoosenRomain LanFrédéric SilvestriChloé Mense

Maintenance prothétique liée au vieillissement d’une PACSI à l’arcade maxillaire. À propos d’un cas clinique.
Romain OhanessianPatrick TavitianFrédéric SilvestriGregory StephanChloé Mense

Prise en charge des SAHOS chez l’enfant et l’adulte. À propos de deux cas cliniques.
Estelle CasazzaAnne GiraudeauCamille RaynaudJean-Philippe Ré

Retraitements endodontiques complexes. Réflexion, prise décision, mise en œuvre technique et suivi.
Thomas ChiariniBenoît BallesterFrédéric Bukiet

Relation ortho-parodontale. Réflexion autour d’un cas clinique
 Mathias Faure-Brac, Camille Sadowski, Arthur Brincat, Romain Ohanessian, Théo Ranchain, Angéline Antezack, Virginie Monnet-Corti

Gestion de la douleur postopératoire en chirurgie orale : mise en place d’un audit clinique ciblé
Jean-Hugues CatherinePhilippe Roche-PoggiRomain LanFabrice CampanaDelphine Tardivo

Effets des politiques de santé publique sur l’intérêt porté aux cancers oraux par la population européenne
Romain LanGuillaume BorelDelphine Tardivo

Intérêt de l’avulsion précoce des canines temporaires maxillaires pour une évolution optimisée des canines permanentes
Michel Le Gall, Camille Philip-Alliez, Jacques Bohar, Jacques Gaubert, Canelle Arnier, Agnès Bros, Agathe Fouques, Tom Onghena, Éva Rouscoff, Pierre Vieillard

Et si les dents n’étaient pas celles que l’on attendait ? Parcours d’un enfant présentant des anomalies du développement dentaire à Marseille
Isabelle BlanchetAriane CamoinCorinne Tardieu

Pourquoi soigner les dents temporaires cariées des enfants ? L’organisation dans le service hospitalier d’odontologie pédiatrique à Marseille
Ariane CamoinCorinne TardieuIsabelle Blanchet

Évasion

Art

Airs de Marseille
Thierry Leroux


Éditorial

Une politique incompréhensible

Avec l’avancée dans l’âge, j’espérais que certains événements de la vie deviendraient plus clairs. J’avais bien conscience que quelques-unes de mes facultés diminueraient, mais je pensais que l’expérience serait une béquille compensatrice. Eh bien non, ou du moins dans certains domaines, dont l’un reste particulièrement nébuleux – au sens d’insaisissable : la décision politique. La période que nous avons vécue dénature la signification du mot « politique » dans son sens le plus large, le plus noble, celui de l’organisation d’une profession, d’une société, d’un Etat.

Vous lirez dans les actualités de ce numéro que la mise en place des « assistant(e)s de médecine bucco-dentaire » – appelé(e)s dans presque tous les autres pays « hygiénistes » – va prendre quatre ans ! « Encore » quatre ans. Cela fait une éternité que ce sujet est débattu, cette demande exprimée. Une nouvelle fois, nous allons entendre différents arguments qui ne sont que des allégories d’un refus politique incompréhensible. L’incompréhension est d’autant plus grande que, parallèlement, on nous annonce l’ouverture de facultés (plus en développement que les miennes…) et ce, dès le mois de septembre. Comment comprendre ? Quelle personne un peu au fait de la complexité du recrutement dans ce domaine peut penser mettre en place des facultés en si peu de temps ?

Il semble donc plus facile de former des chirurgiens-dentistes que des assistant(e)s dentaires « spécialisé(e)s »… D’un côté, quatre ans pour un projet depuis longtemps désiré, de l’autre quelques mois pour une prise de conscience subite de la réalité patentée du numerus clausus. Quand responsabilité politique devient un oxymore. En effet, comme vous le constaterez dans ce beau numéro, la base d’une faculté d’odontologie est constituée d’équipes solidement formées pour faciliter la transmission : des écoles des savoirs : savoir-faire, savoir expliquer, savoir soigner et savoir s’interroger.

L’école de médecine dentaire de Marseille présente toutes ces facultés, et si sa dénomination a évolué, ses compétences sont conservées et cultivées. Je vous laisse plonger dans ses articles pour un bain d’informations cliniques. Et j’espère qu’un jour, nous aurons le plaisir de vous proposer un numéro associant des assistant(e)s de médecine bucco-dentaire et des enseignants issus d’une même faculté avant que les miennes ne se soient totalement évaporées…

Michel Bartala, Rédacteur en chef


Avant-propos

Bruno Foti, Anne Raskin, Michel Ruquet, Frédéric Bukiet

Un numéro aux couleurs de l΄EMD

L’École de Médecine Dentaire de la Faculté des sciences médicales et paramédicales (FSMPM) d’Aix-Marseille Université remercie L’Information Dentaire de mettre à l’honneur notre établissement au travers de ce numéro spécial.
Comme au sein de toute faculté d’odontologie, des enseignements théoriques, pratiques et cliniques – en lien étroit avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) – sont délivrés en formation initiale, mais également dans le cadre de la formation continue. Notre large offre de formation continue au travers de différentes attestations, certificats ou diplômes universitaires (DESU) permet à de nombreux praticiens libéraux de rejoindre à nouveau les bancs de l’université avec des objectifs divers et toujours dans un esprit de convivialité.
La plupart des enseignants-chercheurs de notre établissement sont par ailleurs intégrés dans plusieurs équipes de recherche de haut niveau avec des thématiques diverses. Cependant, pour ce numéro spécial, nous avons décidé de porter l’accent sur le volet clinique en vous proposant des sujets variés relatifs à différentes disciplines de l’odontologie. Nous avons également souhaité vous présenter le travail de nos jeunes enseignants-chercheurs qui ont largement contribué à l’élaboration de cette édition, de la prise en charge thérapeutique de la plupart des situations qui vous sont présentées jusqu’à la rédaction des différents articles.
Nous sommes fiers de leur travail quotidien au sein de notre université et de nos services hospitaliers et très heureux de les voir s’engager à nos côtés dans la carrière hospitalo-universitaire exigeante sur le plan pédagogique, scientifique et clinique.
Nous espérons que les articles inclus dans ces pages, sur des thématiques d’actualité, donneront satisfaction aux lecteurs de L’Information Dentaire. Ce numéro a été conçu dans cet objectif, en leur donnant une vision synthétique et des notions clés dont ils pourront tirer profit dans leurs pratiques quotidiennes, mais aussi pour savoir identifier des situations complexes pouvant les amener à référer, si besoin, un patient.