Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°11 - 23 mars 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Édito

Tout en douceur
Michèle Reners

Actualités

Revue de presse
La dent naturelle est-elle réellement supérieure à l’implant ?
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Gestion des tissus mous péri-implantaires
Chloé Barbant, Emmanuelle Ettedgui

Diagnostic différentiel : kystes de toute localisation et de toute taille
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Application clinique esthétique : fermeture de triangles noirs par résine composite en technique directe
Dorian Bonnafous

Tendances

Shopping I Papier et carton : des applications architecturales et esthétiques

Découverte I Procédés Chénel international : un univers émotionnel et créatif

Design I Les nouveaux coloris naturels pour une salle d’attente apaisante

Reportage I Douceur et sobriété stambouliotes

Passion I Yves estrabaud, photographier goutte que goutte


Éditorial

Tout en douceur

C’est après un hiver et une actualité gris et moroses que nous accueillons avec plaisir ces beaux jours ensoleillés où le ciel bleu retrouvé nous donne envie de respirer à pleins poumons cet air tout doux. Tel notre dossier Id Tendances printanier qui est un concentré de douceur, un cocon où vous pourrez vous plonger loin de la dure réalité pour y découvrir les moyens d’adoucir votre intérieur.

Tout d’abord, la légèreté des luminaires en papier et carton, tels des nuages suspendus dans les airs, invite à la rêverie. En plus, ces matériaux sont recyclables et possèdent de nombreux atouts, que ce soit dans le domaine de l’isolation, des cloisons à monter et démonter à volonté, ou du mobilier. Ils inspirent les designers et architectes pour créer des formes les plus inattendues, notamment des faux plafonds aériens, acoustiques, personnalisables sur mesure laissant libre cours à votre imagination.

Ils pourraient très bien apporter une touche de quiétude dans nos cabinets dentaires car des patients sereins, c’est ce que nous recherchons tous, et la décoration du cabinet contribue à leur bien-être. Tout commence dans la salle d’attente, où Sophie Mouton Brisse vous propose d’utiliser des nuances naturelles très tendance pour en faire un endroit le plus paisible possible.

Quant à Sophie Saunier, elle nous entraîne sur les rives du Bosphore pour y découvrir un cabinet sobre mais doux, où les unités de soins prennent la forme de capsules quasi flottantes et où les courbes architecturales s’entremêlent pour une harmonie réussie.

La poésie continue de s’inviter dans les pages consacrées au procédé français « Chénel », qui permet toutes les fantaisies pour animer notre intérieur grâce à la récupération de déchets et à leur revalorisation en structure de tout genre pour nous faire rêver.

Et elle se fait spectaculaire grâce à notre confrère Yves Estrabaud qui a créé son propre style de photos. Impressionnantes toutes ces gouttes qui s’entrechoquent, donnant des photos tellement belles et toujours uniques. Découvrez ce personnage multitalentueux très créatif et rempli d’humour.

Poésie et douceur s’invitent aussi dans nos articles cliniques. Car les implants ont besoin, eux aussi, d’être entourés d’un doux manchon de gencive. L’article des Drs Barbant et Ettedgui présente le panel de possibilités thérapeutiques pour créer ce fameux tissu kératinisé qui assurera, en partie, la pérennité des implants.
Quant au Docteur Bonnafous, il aborde la façon d’améliorer les sourires où des triangles noirs inélégants s’intercalent entre les dents. Dans la rubrique « application clinique », il explique comment les combler de rose, pas à pas, avec une technique non invasive, tout aussi respectueuse des tissus que des portefeuilles des patients.

Alors, en attendant que le monde soit plus raisonnable évadez-vous dans la lecture et la découverte de ce numéro tendre « Tendances ».

Michèle Reners, Rédactrice en chef