Description
Éditorial
Une année à écrire…
Michèle Reners
Actualités
Revue de presse
Surtraitements en dentisterie esthétique et considérations éthiques
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation
Prévoir les résultats et maintenir les acquis en implantologie. Les dix concepts du succès thérapeutique
Mithridade Davarpanah, Philippe Rajzbaum, Tristan de Murat, Keyvan Davarpanah, Anoushka
Davarpanah
Glandes salivaires accessoires et tumeurs
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain
Idplus
Occlusion et restaurations directes postérieures : la “stamp technique”
Bruno Pelissier, Gauthier Cazals
Comment l’occlusion participe à la mastication
Alain Woda, Pierre Bourdiol, Marie-Agnès Peyron, Martine Hennequin
Gestion occlusale des restaurations postérieures collées dans le cadre des traitements de l’usure
Olivier Etienne
Exercice pro
Éthique
E-réputation : comment y répondre ?
Philippe Pirnay
Fiscalité
Calendrier des obligations sociales et fiscales
Bernard Fabrega
Évasion
Brassens et les dents
Jean-jacques Lasfargues
Éditorial
Une année à écrire…
Une nouvelle année, c’est un peu comme un livre qu’on commence. Il nous appartient de choisir les mots qui feront l’histoire. Ce récit de nos vies sera composé de prévus et d’imprévus plus ou moins agréables.
À l’Id, pour 2022, nous avons choisi des articles, des numéros spéciaux et des thèmes qui vous accompagneront ces 12 mois durant. Bien entendu, il y aura aussi des actualités qui nous informeront de toutes ces nouvelles inattendues auxquelles nous devrons tous nous adapter.
Vous aussi, vous avez probablement beaucoup de projets à réaliser, tant sur le plan privé que professionnel. Et à l’heure où les meilleurs vœux s’échangent, nous vous souhaitons une excellente nouvelle année, qu’elle vous comble de bonheur.
Bien que chacun ait en la matière sa propre conception. Pour l’un, c’est un beau coucher de soleil sur une mer chaude contemplé depuis un voilier blanc, pour l’autre l’ascension du Mont Blanc ! L’important est de savoir ce qui nous fait plaisir et nous ressource.
Dans nos vies professionnelles, c’est pareil : vous adorez être entouré d’une équipe bienveillante ou, au contraire, vous préférez rester seul maître à bord et garder le contrôle. En revanche, pour tous, le choix entre vie professionnelle et vie privée est souvent complexe.
La passion d’un métier peut entraîner des débordements sur le temps théoriquement consacré à la vie de famille. L’équilibre entre les deux demande des ajustements incessants et des concessions indispensables pour le bien-être de tous.
Alors, à l’heure des bonnes résolutions, méditons ces propos de Montaigne* inspirés par Sénèque : « Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons.
Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. »
En cette nouvelle année, faisons les bons choix, sachons établir nos priorités, mettons de l’ordre dans nos vies et pensons à nous !
Michèle Reners
Rédactrice en chef