Éditorial
Cadeaux !
Michel Bartala
Actualités
Revue de presse
Une alternative thérapeutique au syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Société Française de Chirurgie Orale
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation
Parodontologie
Repousser les limites du traitement des lésions infra-osseuses sévères en combinant techniques régénératives et greffe conjonctive
Michel Bravard, Kevimy Agossa
Quiz
Le stripping oscillant : une technique innovante
Arielle Uzan
Diagnostic différentiel
Lésions rouges évocatrices d’une néoplasie maligne débutante
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson
Exercice pro
Fiscalité
– Projet de loi de finances pour 2022 : priorité à lʼéconomie
– Calendrier des obligations sociales et fiscales
Bernard Fabrega
Éthique
Erreur dans mon devis signé par le patient
Philippe Pirnay
Joyeuses fêtes !
Quelques suggestions pour des fêtes lumineuses, conviviales et gourmandes >>
- Noël au château
- Des mots et des images…
- Des fêtes joueuses et conviviales
- Et si vous réveillonniez végétarien ?
Art
Lumières sur une féerie
Thierry Leroux
Éditorial
Cadeaux !
Cette période est propice à l’imagination. De l’imagination dans nos recherches de cadeaux pour nos proches et pour tenter de deviner les surprises que certaines personnes nous réservent. Si la tendance actuelle doit nous pousser à être moins consommateurs, plus responsables afin d’éviter les achats dits inutiles, Noël doit aussi rester un moment de plaisir. Dans cette atmosphère particulière, on peut repenser à l’époque où, enfant, l’émerveillement envahissait notre petit cerveau. La magie du Père Noël, de ses lutins, de ses rennes et surtout de son traîneau rempli de cadeaux pour tous les enfants du monde. Ah ! Croire au Père Noël ! Quelle douceur de se laisser bercer par l’irréel.
Quand les fêtes précèdent en outre une échéance électorale, j’ai vraiment la sensation que les Pères Noël se multiplient, plus ou moins barbus, plus ou moins grands. Bref, un peu moins attirants. En tout cas, leurs hottes sont aussi remplies de promesses et de cadeaux, distribués sans forcément que l’on ait besoin d’être sage. Récemment, un « petit papa Noël avec des jouets par milliers », comme le dit la fameuse chanson de circonstance de Tino Rossi, a visité notre profession. Espérons que ces jouets se transformeront en euros et que les milliers deviendront des millions.
En effet, par un communiqué de presse du 3 décembre*, le gouvernement annonce la création de huit sites de formation en odontologie pour la rentrée de septembre 2022. Si on ne peut que se féliciter de la prise en considération du manque de praticien dans les régions concernées, on peut aussi s’interroger sur l’oubli du déficit en moyens matériels et humains dans bon nombre d’universités de formation en odontologie existantes. Magie d’un Noël électoral, les fauteuils, les amphithéâtres et les enseignants vont arriver dans des traîneaux siglés Sainte Apolline.
J’ai donc immédiatement fait ma lettre aux Pères Noël, pour leur demander de vite accélérer le projet des assistantes de niveau 2 que l’on attend depuis si longtemps et tous les souhaits de notre profession qui ont été, à une époque, plutôt traités par le Père Fouettard.
Dans ces moments, je voudrais tellement croire encore au Père Noël.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.