Éditorial
Parcours libre ! I Lire ci-dessous >
Michèle Reners
Actualités
Revue de presse
Leucoplasies : une étude sur le risque de transformation maligne et la décision de biopsier
Société Française de Chirurgie Orale,
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Essai
Formation
Opération infiltration : les fêlures de l’émail
Léa Massé, Elsa Garot
La communication avec les parents, étape clé de la réussite des traitements chez l’enfant
Jona Andersen
Diagnostic différentiel : glandes salivaires accessoires et lithiase
Jacky Samson, Jean-Christophe Frican
Exercice professionnel
Peut-on soigner sa famille en respectant des principes éthiques ?
Philippe Pirnay
Découverte
Gastronomie
Maux de pass(e)
Jean Malcor
ÉDITORIAL
Parcours libre !
Nous ne réalisons pas toujours à sa juste valeur la chance que nous avons de pratiquer notre beau métier dans une contrée où nous ne manquons de rien. Bien au contraire, l’abondance est telle que nous avons des difficultés à faire des choix, car tout choix est un renoncement, c’est bien connu. Le congrès de l’ADF en est un bel exemple. Le programme scientifique regorge de conférences plus intéressantes les unes que les autres et le salon rassemble un grand nombre d’exposants représentant les plus grandes marques tout comme les moins connues. C’est un marathon qui se prépare !
Dans les derniers numéros de L’Information Dentaire, vous avez pu vous inspirer des différents parcours de formation concoctés par certains confrères, prothésistes et assistantes. Ils vous ont fait part de leurs coups de cœur et ont partagé les raisons qui les pousseront à assister à telle ou telle séance. Mais l’éventail proposé est tellement large que la décision est difficile. Et plus que par l’appétence clinique ou scientifique, elle est parfois guidée par la typologie de congressiste à laquelle on appartient !
Peut-être participerez-vous pour la première fois à ce grand rendez-vous de la profession. Alors, vous n’hésiterez pas à vous écarter de l’emploi du temps planifié pour voguer de découverte en surprise…
A contrario, vous faites partie des fidèles et goûtez peu la nouveauté ? Dans ce cas, votre programme est défini depuis des mois (voire un an pour cause d’édition reportée). Comme toujours, ce sera conférences le matin, travaux pratiques l’après-midi !
Le mot « planification » vous insupporte et vous aimez décider au dernier moment ? Au gré des rencontres, vous vous laisserez guider et porter (« Viens avec moi écouter cette séance, je suis sûr que ça va être top ») en espérant que ce soit pour le meilleur.
Vous êtes porté par un projet concret ? L’ADF est pour vous « the place to be ». En un seul endroit, vous pouvez rencontrer un grand nombre d’industriels, voir le matériel « en live », comparer et négocier. Un fameux avantage quand on doit acheter de quoi aménager un nouveau cabinet ou transformer l’existant !
Et tout cela sans compter les à-côtés. Une fois encore, à chacun ses préoccupations.
Certains réserveront chaque année dans le même hôtel, éventuellement accompagné par des confrères, et tous iront se détendre dans ce bon petit resto pas loin du Palais des congrès (la table est d’ailleurs déjà réservée).
D’autres opteront pour un séjour plus intime. Accompagnés par leur conjoint(e), spectacles, repas aux chandelles et shopping parisien seront au menu de « l’après-congrès » !
Dernière – et malheureuse option –, vous ne pourrez participer à l’édition 2021. Alors soyez rassuré, nos « Tintin reporters » vous feront un résumé de séances sélectionnées dans un très beau numéro post-congrès.
Quelles que soient la catégorie à laquelle vous appartenez et la tonalité que vous souhaitez donner à cette parenthèse parisienne, vous serez d’accord avec moi, le congrès de l’ADF est aussi et surtout un moment de confraternité, voire de fraternité où chacun a plaisir à partager ses expériences et discuter avec ses pairs de ses réussites et de ses échecs, que ce soit dans un amphithéâtre ou au coin d’un bar. C’est l’occasion aussi de retrouver des « potes » de promo perdus de vue et de refaire le monde.
Beaucoup de choses vont se passer pendant ces quatre jours. Qu’ils soient prévus ou imprévus, je vous souhaite de très beaux moments. Mais surtout, en toute liberté, préservez quelques minutes pour visiter notre stand 1N01 ; toute l’équipe de l’Id se réjouit de vous y rencontrer.
Michèle Reners
Rédactrice en chef
Michèle Reners, Rédactrice en chef