L'Information Dentaire n°39 - 10 novembre 2021

9,00

UGS : ID A02139 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Éditorial

Nous sommes multifacettes ! I Lire ci-dessous >
Michèle Reners

Avant-propos

Congrès ADF 2021 : tellement heureux de se retrouver ! I Lire ci-dessous >
Joël Trouillet, Julien Laupie

Actualités

Revue de presse
Dentisterie fondée sur les preuves et choix du type d’ancrage : comment trancher le débat ?
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Nouveautés

SPÉCIAL ADF 2

PARCOURS DE FORMATION
Sur les traces d’une prothésiste et d’un praticien libéral
Sophie Dallem, Pascal Karsenti

Bibliographie
Plusieurs experts du comité scientifique nous présentent leurs programmes à travers des articles et ouvrages récents
Romain Ceinos, Constance Cuny, Fabienne Rossignol

Exercice au quotidien
Le défi du cabinet dentaire de demain
Régis Nègre, Marc Sabek, Cyril Gaillard, Edmond Binhas, David Blanc, Audrey Aussel, Marilyn Michel

CFAO
30 ans de recul en CFAO
Présentation de la séance Débat avec Fabienne Jordan et Christian Moussally

Parodontologie
Approche novatrice en chirurgie parodontale : séance commune EFP/SFPIO
Xavier Struillou, Filippo Graziani, Andreas Stavropoulos, Anton Sculean

Écoresponsabilité
Présentation du Guide écoresponsable au cabinet dentaire de l’ADF

Découverte

Arts

Vues d’Europe… Trois expositions immanquables
Thierry Leroux


ÉDITORIAL

Nous sommes multifacettes !

Lorsque nous choisissons de devenir chirurgien-dentiste, nous n’avons parfois qu’une vague idée de ce que représente ce métier. Certains, sensibles à l’aspect humain de la profession, se sentent investis d’une mission, celle de soigner, de soulager leurs semblables de ces fameuses « rages de dents », de leur rendre une fonction masticatoire efficace. D’autres sont attirés par le caractère manuel – osons même dire artistique –, où la sculpture, la maîtrise des couleurs et le goût du beau sont indissociables et indispensables. Avec l’avènement des nouvelles technologies, ajoutons tous ceux qui sont séduits par la planification sur ordinateur en combinant le scanner osseux, la prothèse et même le visage du patient pour une intégration parfaite du travail implantaire et prothétique. Quant à l’aspect scientifique, il est omniprésent dans notre pratique quotidienne, certains allant jusqu’à dédier leur vie professionnelle à la recherche.
Mais ce n’est pas tout. Une fois les études terminées et les compétences nécessaires à la maîtrise des actes techniques acquises, l’entrée dans la vie active réserve des surprises et exige du praticien des connaissances qui n’ont pas nécessairement été développées lors du cursus universitaire.
Ainsi, la création d’un cabinet dentaire est un parcours complexe : d’abord une étude de marché pour savoir où installer sa structure, puis le choix du bien immobilier le plus adapté et la réalisation des démarches administratives multiples et variées pour obtenir les autorisations nécessaires. Sans compter ensuite le choix du matériel, qui n’est pas une tâche aisée, et l’aménagement – particulièrement technique – des locaux avec les travaux indispensables pour installer les fauteuils en toute sécurité. Pour finir par la décoration, qui doit être soignée pour conférer une atmosphère rassurante aux locaux.
Une fois le plateau technique réalisé, l’aide d’un(e) assistant(e) sera très vite la bienvenue puis viendra un associé, un collaborateur, un(e) ou deux autres assistant(e)s… et très vite voilà une petite entreprise à gérer. On parle alors de management, de rentabilité, de communication (terme vaste que nous pensons tous maîtriser alors qu’il n’en est rien…), bien entendu dans un cadre éthique où le recours à un expert-comptable et un assureur sera précieux.
Et il convient bien évidemment que cette activité n’empiète pas sur la vie familiale et permette de s’octroyer des plages horaires pour la détente, le sport, les amis…
Bref, les compétences à acquérir en permanence, techniques ou organisationnelles, sont multiples. Fort heureusement, nous sommes aidés par la formation continue, que ce soit sous forme de congrès comme l’incontournable ADF ou sous forme écrite comme le propose L’Information Dentaire qui vous soutient et vous écoute au quotidien. À très vite sur le stand 1N01 !

Michèle Reners, Rédactrice en chef


Avant-Propos

Congrès ADF 2021 : tellement heureux de se retrouver !

Comme l’affiche du Congrès le suggère fortement, les sourires vont être nombreux du 23 au 27 novembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot.

Le Congrès, c’est le temps fort de l’année pour la profession. C’est son temps médiatique. C’est son temps de rencontres. C’est une certaine idée, aussi, de la confraternité de ce temps d’échanges, de dialogue, de se retrouver dans une salle de conférences, sur un stand, prendre un verre, pour dialoguer, pour confronter aussi les exercices, où que l’on soit installé. Et c’est également un lieu de synthèse, de débats, un lieu où l’on continue à réfléchir aux sujets de demain.

Et, après cette terrible parenthèse, nous sentons une vraie envie de tous nos confrères de pouvoir être ensemble, de se retrouver à nouveau.
Le Congrès se tiendra en présentiel – l’un des premiers de cette envergure dans l’Hexagone après près de deux années de pandémie – sans restriction de jauge, que ce soit pour accéder aux salles de conférences comme aux halls d’exposition. Seul le port du masque sera obligatoire ainsi que la présentation du pass sanitaire à l’entrée.

Un mot du programme scientifique, orchestré par Christian Moussally et ses six acolytes experts : il sera pluridisciplinaire et omnipratique. Et, pour relever ce défi, l’accent a été mis sur l’innovation avec des formats de séances plus dynamiques et participatifs, durant lesquels les praticiens pourront interagir en direct avec les intervenants.

Comme le Congrès est toujours porteur de nouveautés, cette année il s’enrichit de deux formats de séances : les Mastermatch, au cours desquels deux conférenciers débattent et tentent de convaincre l’auditoire, et les séances Débat avec un conférencier de renom qui intervient dans une salle configurée comme une arène. Nous y retrouverons Jean-Louis Giovannoli, Christian Moussally, Gil Tirlet et Wilhelm-Joseph Pertot.

Le Congrès de l’ADF, ce sont les conférences où l’on se forme et l’Exposition où l’on s’informe, où l’on teste les nouveautés, où l’on discute avec les fournisseurs, où l’on s’équipe, où l’on passe commande…

À partir du mercredi 24 novembre à 9 heures, 350 exposants, que l’ADF remercie pour leur fidélité à notre manifestation, seront présents pour retrouver leurs clients.
En cette année si particulière, les exposants attendront avec une grande impatience les membres de l’équipe dentaire pour leur présenter leurs produits. De quoi renouveler les équipements et faire le réassort des fournitures, mais aussi découvrir les technologies de pointe et les services innovants.

Un dernier mot avec une tradition remise au goût du jour : la séance inaugurale. Nous sommes heureux d’inviter toute la profession, dans l’enceinte du Palais des Congrès le mardi 23 novembre à 16 heures, à « regarder la Covid droit dans les yeux » ! Un médecin de renom – le professeur Yazdan Yazdanpanah –, un philosophe décomplexé – Gaspard Koenig – et un entrepreneur de notre temps – Stanislas Niox-Château – vont livrer leurs regards sur la crise sanitaire.

Dans quelques jours nous y serons ! Tellement impatients de vous y retrouver.

Joël Trouillet et Julien Laupie
Secrétaires généraux de l’ADF