Éditorial
Académique ! I Lire ci-dessous >
Michel Bartala
Actualités
Revue de presse
Techniques de régénération pulpaire : survie et guérison au rendez-vous, mais continuer à évaluer l’édification radiculaire
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation
Approche thérapeutique graduée du sourire étroit chez l’adulte : de l’orthodontie à la chirurgie
Sherry-Lynn Boublil
Diagnostic différentiel : lésion pigmentée noire
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain
Reconstitutions corono-radiculaires : vers un changement de paradigme ?
Julien Brousseaud
Quiz : la qualité microbiologique de l’eau des units dentaires
Alexandre Baudet, Céline Clément
Application clinique : la prise en charge de l’accroissement gingival chez l’adolescent
Camille Sadowski, Angéline Antézack,
Virginie Monnet-Corti
Découverte
Académie
Le Collège des Académies de santé : missions et expertises
Rencontre avec les secrétaires perpétuels des Académies de Chirurgie Dentaire, Vétérinaire, de Pharmacie, de Chirurgie, de Médecine
ÉDITORIAL
Académique !
La pandémie que nous vivons, associée aux restrictions dictées par les gestes barrières, va certainement laisser des traces, modifier des comportements, des façons de vivre. Si je fais partie des convaincus de l’intérêt du masque, notamment dans les transports en commun, les grandes surfaces, je m’interroge sur les poignées de main, les bises matinales. Doivent-elles et feront-elles à nouveau partie de nos « us et coutumes ». J’en parlais avec un patient qui, lui, semblait ravi à l’idée de retrouver, une fois le virus éradiqué ou tout au moins maîtrisé, les joues de ses connaissances. Clamant également son envie de voir les terrasses de café rouvertes, il a conclu par « et vive l’apéro ! ». Cet enthousiasme à retrouver ses amis autour d’un verre, m’a donné l’envie, non pas de boire, mais de savoir. D’où vient ce mot « apéro » ? Je me suis donc tourné vers le site de l’Académie française.
Cette institution me semble aujourd’hui la meilleure référence pour la recherche de l’étymologie des mots composant notre belle langue. Pendant longtemps cependant, j’y ai vu une sorte de grande maison pour personnes un peu âgées sachant manier le verbe et la plume. Puis j’ai compris que la sagesse des Immortels apportait une réflexion pertinente sur l’évolution de notre langue, de nos échanges et inventions verbales. La solidité des racines pour favoriser la croissance des jeunes pousses, une pépinière de l’excellence. Ne dit-on pas d’ailleurs d’une action qui ne répond à des critères de qualité qu’elle « n’est pas très académique » ?
À l’image de celle qui s’occupe de notre langue, soyons fiers de celle qui prend soin de notre profession, notre Académie nationale de chirurgie dentaire, que trop peu d’entre nous connaissent et qui mérite d’être mise en lumière. Au contact de l’un de ses anciens présidents, directeur scientifique de votre hebdomadaire, Michel Pompignoli, j’ai pu toucher du doigt la passion pour notre métier, l’envie de le voir progresser alliée à la sagesse nécessaire pour que cette évolution n’entraîne pas sa perdition.
Plusieurs académies médicales sont mises en avant dans ce numéro. Leur importance, leur activité, leur nécessité y sont expliquées. Notre profession a besoin de son académie pour asseoir les références tout en ouvrant la réflexion vers l’espérance. Et en parlant, d’espérance, « apéro » viendrait de l’italien « aperio » signifiant « j’ouvre »*… comme les terrasses bientôt. Donc, apéro avec modération, mais découverte avec passion…
Bonne lecture !
Michel Bartala, Rédacteur en chef