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Information dentaire

L'Information Dentaire n°15 - 14 avril 2021

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Edito

Tout-terrain I Lire ci-dessous >
Michèle Reners

Actualités

Revue de presse

Zircone usinée ou imprimée et limites cervicales
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Brûlures orales iatrogènes de nature chimique. Rapport de cas et revue de littérature
Sébastien Genest, Anaïs Boussouak, Nicolas Henner, Jean-Hugues Catherine

Décision thérapeutique : traitements restaurateurs versus implantologie. Retardons l’avulsion tant que possible
Yannis Génique

Diagnostic différentiel : ne pas oublier l’examen anatomopathologique en présence de nodules gingivaux
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Restauration directe ou indirecte : un choix raisonné
François Reitzer, Ali Salehi

Id Plus

Les accidents au cabinet dentaire

La gestion des accidents d’exposition au sang

Faire face aux brûlures

Constituer la trousse d’urgence

Par Aymeric Lapp 

Contexte

Patrimoine

Comment créer un patrimoine financier et immobilier tout en réduisant sa pression fiscale
Mathieu Lepage

Éthique

Mon assistante est agressée par un patient
Philippe Pirnay

Évasion

Art

Voix d’or
Thierry Leroux


Éditorial

Tout-terrain

Ce qualificatif habituellement attribué à des voitures, motos ou vélos, pourrait également convenir à notre profession. Le chirurgien-dentiste est en effet confronté à toute une série de pathologies bucco-dentaires, de situations cliniques et de patients en face desquels il doit continuellement s’adapter.

En théorie, il travaille comme sur une autoroute toute droite au revêtement impeccable, éclairé par un matériel de pointe et des guidelines approuvées par la recherche scientifique. En pratique, tout se passe alors comme il s’y attendait, les problèmes anticipés, les pièges évités. Et les cas traités mériteraient d’être publiés, partagés ou présentés en conférence.

Mais il est des situations où le praticien a l’impression de se trouver face à un carrefour à plusieurs branches. Dès sa prise en charge, il convient d’informer le patient du choix multiple et de cerner ses attentes. Par exemple : éviter de lui proposer un traitement implantaire très coûteux s’il annonce d’emblée qu’il rencontre des difficultés financières et qu’il tient à retarder l’avulsion de ses dents autant que possible. Cet exemple est très bien illustré dans la rubrique « Décision thérapeutique » de ce numéro. Yannis Génique démontre qu’il existe des solutions alternatives permettant de répondre aux désidératas de certains patients. Et il faut reconnaître que notre quotidien est justement de trouver des compromis répondant à toutes les données de départ.

Ni rectiligne, ni embranchement balisé, il arrive parfois que le parcours thérapeutique ressemble à une route cabossée sans accotements stabilisés. La prudence doit alors guider le chirurgien-dentiste et la communication avec le patient revêt là toute son importance. à chaque situation clinique correspondant plusieurs possibilités thérapeutiques, il faudra veiller à ce que le patient comprenne la difficulté de son cas. Pourtant, nombreux sont les patients qui n’aiment pas choisir et préfèrent une décision tranchée par le praticien : « Et si c’était pour vous, Docteur, que choisiriez-vous ? » Faire comprendre les différentes options n’est pas toujours aisé. On comprend alors que chaque patient possède un « canal de communication » qui lui est propre et que c’est à nous de nous adapter et de parler de manière claire et concise selon un discours individualisé. En résumé, l’explication qui conviendra à Mme X ne sera pas comprise par
M.
Y. L’adaptabilité est une qualité que devrait avoir tout soignant…

Pour être à l’aise sur n’importe quel terrain, le chirurgien-
dentiste se tient informé sans cesse dans chaque discipline dentaire. Ce n’est pas une mince affaire ! Les connaissances acquises lors de la formation universitaire sont parfois dépassées et ce qui était une évidence il y a quelques années est parfois complètement démodé à l’heure actuelle. Sans compter toutes ces techniques de pointe qui sont parfois loin de la réalité quotidienne. L’Information Dentaire s’efforce donc de vous proposer des articles reflétant la vie des praticiens de touts horizons pour vous aider à devenir un vrai bolide 4×4

Michèle Reners, Rédactrice en chef