Éditorial
Prenez soin de vous I Lire ci-dessous
Michèle Reners
Actualités
Revue de presse
Dentisterie fondée sur les preuves, pertinence et pratique clinique I Lire >
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation
Compétences d’internes
Échec d’une réhabilitation implanto-prothétique complexe : dépose de 3 designs implantaires complexes I Lire >
Helen Olugbeje, Jean Lehner, Gaël Millot
Comment préserver l’alvéole dentaire en chirurgie parodontale I Lire >
Houda El Ayachi, Amine Cherkaoui, Samir El-Raji
QCM
A propos de lésions buccales chroniques généralisées en période de pandémie de Covid-19 I Lire >
Nicolas Thiebot, Alex Clément, Alp Alantar
Joyeuses fêtes
Quelques suggestions pour oublier un temps le confinement, se retrouver, s’évader, rêver et rire !
Il était une fois un sapin I Pique-niques magiques I Lectures vagabondes I Lumière sur pellicule I Éclats de rire d’hiver
Éditorial
« Prenez soin de vous »
Ce sera très probablement la phrase la plus prononcée en 2020 ! Elle a remplacé : « Amusez-vous bien », « profitez-en », « bon voyage », « bonnes vacances », « bon resto » ou encore « faites des folies ». Elle reflète le repli forcé et contraint de la population sur elle-même, sur son foyer. Cette phrase s’est imposée dans beaucoup de médias et réseaux sociaux, pour nous inviter à nous protéger, à prendre soin de nous, des autres et, indirectement, de la nature. En effet, à la suite de la diminution de nos déplacements, la nature a repris ses droits ; on a même vu des dauphins dans le port de Marseille. À l’inverse, au sein du cabinet dentaire, les nouvelles normes en matière de désinfection et de stérilisation ont augmenté la quantité de matériel jetable et polluant. De plus, il nous a fallu investir pour réorganiser nos structures et multiplier le matériel de protection individuelle. Heureusement, notre nouvelle rubrique « écoresponsabilité au cabinet dentaire » (lire Id n° 39), rédigée par Alice Baras, répondra régulièrement aux attentes des praticiens qui veulent atténuer leur impact environnemental.
Cette tendance au respect s’étend également à l’acte dentisterie avec l’apparition du « minimalement invasif ». On s’efforce de respecter l’émail, la dentine, la gencive ou encore le cément. Dans ce numéro, c’est l’alvéole qui est à l’honneur avec l’article d’El Ayachi et coll. Cette alcôve précieuse qui protège la dent doit être bien traitée pour accueillir l’implant qui tentera de rendre autant de service que sa locataire précédente. Dès la phase d’extraction, nos gestes et les instruments utilisés doivent rester doux et veiller à respecter cette lamelle osseuse sacrée. En revanche, le cas clinique de la rubrique « Compétences d’internes » illustre les conséquences d’un plan de traitement dénué de bon sens, et le non-respect du célèbre adage « primum non nocere ».
Comme lui, nos libertés n’ont pas vraiment été respectées en cette année qui restera gravée dans nos mémoires. Le virus Corona qui échappe à notre logique a réussi à ébranler nos gouvernements, à mettre en échec nos systèmes de santé et à jeter le doute sur les propos d’éminents chercheurs et professeurs.
2020 laissera des traces dans la population, blessée physiquement et/ou mentalement. Et il faudra du temps avant que nous soyons à nouveau sereins au milieu d’une foule.
Mais restons positifs ! Alors « prenez soin de vous » avant nos retrouvailles en 2021, et, surtout, passez de belles fêtes ! Je vous souhaite des pièces de théâtre, des visites d’expos, des découvertes culinaires, des projets de voyages… autant d’occasions de partage et d’échange.
Michèle Reners, Rédactrice en chef