Éditorial
Ce plat pays… I Lire ci-dessous
Michèle Reners
Actualités
Revue de presse
Postgraduate européen de parodontologie et de dentisterie implantaire I Lire >
Alexandre Courtet
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Se Former
Endodontie
Une lime mécanisée électro-érodée pour obtenir une perméabilité canalaire I Lire >
Jean-Marie Vulcain, Charles-Maximilien Thi, Edit Maros, Jean-Louis Mercier, Jérémie Boisseau, Arnaud Stanurski
Diagnostic différentiel
Tumeur et pseudo-tumeur gingivales I LIre >
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson
Quiz
Le polissage des restaurations temporaires : provisoires, mais fondamentales ! I Lire >
Olivier Etienne, Laëtitia Gantz
SPÉCIAL – Tendance I Lire >
Shopping I Remarquables portes
Design I Et si vous osiez le rose dans votre salle d’attente
Découverte I La pierre bleue du Hainaut
Reportage I Un cabinet bleu et graphique
Pêle-mêle I Les coups de cœur de la rédaction
Éditorial
Ce plat pays…
Il regorge de richesses plus ou moins connues. Dans ce numéro Id Tendances, nous vous emmenons en Belgique, dans le Hainaut. Vous y découvrirez une pierre bleue qui se décline à l’envi pour décorer intérieurs, jardins et terrasses. Elle allie la robustesse à l’élégance et s’adapte à toutes les fonctions.
La lecture de ce reportage m’a donné envie de poursuivre cette échappée belge pour vous parler de vos voisins du Nord. Vous avez probablement visité Bruxelles et Bruges, mais connaissez-vous les Ardennes belges et le plus beau circuit de Formule 1 du monde : Spa-Francorchamps (ce n’est pas moi qui le dis) et non loin de là, le château de Reinhardstein ? Et les lacs de l’Eau d’Heure, les ascenseurs hydrauliques du canal du centre, sans oublier Namur, Mons, et la plus belle : Liège (là, c’est moi qui le dis) ?
Côté gastronomie, la Belgique est aussi Le pays du chocolat, que nos artisans s’amusent à décliner avec des saveurs parfois surprenantes mais toujours alléchantes. Pour vous désaltérer, les bières vous en feront voir de toutes les couleurs et que vous préfériez les blondes, les brunes ou les rousses, les belges vous séduiront. Pas moins de 250 brasseries concoctent plus de 1 500 bières. Quant aux frites – si je ne vous en parle pas, vous penserez que je ne suis pas une vraie Belge… Mais au fait, pourquoi s’appellent-elles « french fries » en anglais ? Rien à voir avec l’Hexagone, mais tout avec un verbe issu du vieil irlandais, « french », qui signifie « couper en morceaux ». Le fritkot (baraque à frites), chef-d’œuvre du patrimoine oral immatériel de l’Unesco, est donc bien belge !
La Belgique est aussi le pays de l’humour, à quelque degré qu’il soit ! Si les bandes dessinées en sont le vecteur le plus connu, elle accueille aussi de nombreux humoristes et caricaturistes renommés. Je pense d’ailleurs qu’un grand nombre de mes compatriotes ont en commun cette autodérision qui les rend sympathiques. Et je remercie mon ami Pierre Kroll (caricaturiste très connu outre-Quiévrain) qui nous offre ce dessin pour illustrer mes propos.
J’aime à penser que cette autodérision déborde jusque dans notre monde dentaire, constitué de dentistes, de spécialistes en orthodontie et en parodontologie, mais aussi d’hygiénistes dentaires en Flandres (en cours de formation en Wallonie). Et je ne vous étonnerai pas en vous disant qu’il existe des sociétés professionnelles flamandes et wallonnes, reflet de nos différentes langues. Les discussions ne sont pas toujours faciles autour des tables de négociation et des compromis à la belge sont souvent adoptés. Tout comme en politique d’ailleurs où ce sont des coalitions de partis différents qui forment un gouvernement. Quand il y en a un ! Car nous battons les records de pays sans gouvernement. Le pays est alors « en affaire courante », mais tout va bien. Nous avions d’ailleurs obtenu un code de remboursement pour le DPSI (test de dépistage des maladies parodontales) lors de la dernière vacance gouvernementale !
Irais-je jusqu’à dire que l’herbe est plus verte en Belgique qu’en France ? Je n’en suis pas sûre car je connais beaucoup de Wallons qui aimeraient être rattachés à la France !
Mais je ne peux que vous inciter à venir découvrir ou redécouvrir, dès que nous serons tous verts, ce beau pays qui est le mien !
Michèle Reners, Rédactrice en chef