Avant-propos
L’équipe et le joueur I Lire ci-dessous
Michel Bartala, Rédacteur en chef
Éditorial
Ortho-paro : la transversalité I Lire ci-dessous
Aurore Blanc, Charles Micheau. Coordinateurs scientifiques
Actualités
Revue de presse
Santé parodontale et orthodontie : quelle méthode ? I Lire >
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Dossier : Ortho-paro
L’enfant est-il un patient « parodontal » ? I Lire >
Arabelle Vanderzwalm-Gouvernaire, Marie-Laure Colombier
Le « syndrome du fil » de contention collé en orthodontie I Lire >
Caterina Masucci, Vincent Browarski, Armelle Manière-Ezvan, Sophie-Myriam Dridi
Le point sur les différentes techniques orthodontiques (fixes versus aligneurs). Indications chez l’adulte et incidences parodontales I Lire >
Marine Guillot, Martine Philippart-Rochaix
Intérêt de l’orthodontie dans le traitement des parodontites I Lire >
Charles Micheau, Aurore Blanc
Les récessions parodontales au quotidien I Lire >
Charlotte Pantchenko, Chloé Barbant, Aurore Blanc
Récessions gingivales des incisives mandibulaires et thérapeutique orthodontique. Chronologie de traitement, évidences scientifiques, expertise clinique I Lire >
Christelle Darnaud, Aurore Blanc, Sofia Aroca
L’orthodontie face à l’encombrement physiologique mandibulaire de l’adulte : sauvons l’incisive ! I Lire >
Catherine Galletti
Évasion
Châteaux, parcs ornithologiques, serres aux papillons, forêts, cascades, observatoires, sentiers perdus, carrières d’ocre… Découvrez nos coups de cœur
à travers les régions pour un été de liberté haut en couleur
• Escapades gourmandes : notre sélection de terrasses pour un été de délices en plein air – Jean Malcor
• Trois expositions entre Paris et Caen pour découvrir les différents visages de « la vie moderne » – Thierry Leroux
Consulter le dossier IdMagazine I Lire >
AVANT-PROPOS
L’équipe et le joueur
Pour les sportifs, et particulièrement pour les footballeurs, le mois de juillet rappelle l’euphorie de ce 12 juillet 1998 et la première victoire de la France en Coupe du monde. La première fois est toujours la plus marquante, elle initie le plaisir de la victoire. Cette épopée sportive a mis en avant un joueur, Zinédine Zidane, mais que serait ce fabuleux footballeur sans l’équipe, sans les autres ?
Les qualités hors normes d’un individu dans un domaine, si elles peuvent s’exprimer de façon individuelle, sont souvent magnifiées, transcendées par l’équipe qui l’entoure. Inversement, l’exemple de cette personnalité exceptionnelle conduit le groupe à élever son niveau. Cette harmonie collective de l’ensemble et de l’unité générant l’émulation me semble l’un des moteurs de la société. L’exemplarité d’un seul entraîne l’action du groupe.
Dans la période actuelle où la pandémie peut se réactiver, chacun doit être l’exemple pour les autres, en continuant d’appliquer les gestes barrières, le port du masque. La multiplication des individus exemplaires conduira le groupe à respecter les attitudes adéquates pour protéger la communauté. Il y aura toujours des « réfractaires » qui peuvent mettre en danger le groupe ; ils ont fait alors le choix de s’exclure.
Dans une équipe rédactionnelle, thérapeutique, le groupe adhère et suit un coordonnateur. L’élaboration d’un plan de traitement, nécessitant plusieurs compétences, se construit autour d’un objectif défini en accord avec le patient. Le coordonnateur thérapeutique est le garant du suivi défini par l’équipe soignante. Le recours à une pluralité de compétences permet généralement une vision et une réalisation optimales des traitements. Comme en architecture, il faut poser les structures et s’assurer de leur stabilité avant de pouvoir construire. L’orthodontie repositionne les dents, la parodontologie renforce les tissus de soutien avant d’étudier la nécessité de restaurations prothétiques. Ce numéro consacré à cette association ortho-paro restera dans vos bibliothèques, car il compile de beaux articles où le raisonnement est parfaitement associé aux compétences cliniques. Un numéro bien construit par deux coordinateurs talentueux, Aurore Blanc et Charles Micheau. L’exemplarité des individus a potentialisé les grandes compétences du groupe d’auteurs.
Bonne lecture, bel été.
Michel Bartala, Rédacteur en chef
ÉDITO
Ortho-paro : la transversalité
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui bouleverse notre manière de travailler, nos relations avec les patients… mais aussi notre vie quotidienne.
En cette période de tous les changements, nous souhaitons vous faire partager, avec le soutien sans faille de tous les auteurs, le bonheur de travailler en équipe pour une prise en charge globale entre traitement parodontal et traitement orthodontique.
L’objectif de cette transversalité est de permettre des thérapeutiques le plus conservatrices possible (évitons la prothèse pour redresser des dents !) dans un objectif de pérennité des traitements, même dans les cas où les parodontites ont affaibli le support osseux et gingival.
L’orthodontie de l’adulte est l’alliée incontournable dans de nombreuses situations, d’autant que les moyens de traitements (aligneurs, orthodontie linguale) sont parfaitement compatibles avec une vie sociale normale.
C’est aussi l’occasion de rappeler l’élan créatif et vital des leaders et enseignants, qui œuvrent à renforcer les liens entre les spécialités. L’orthodontie est une spécialité qui doit prendre sa place dans les enseignements de parodontie et être plus présente dans les sociétés scientifiques avec des séances ODF pluridisciplinaires (Pr Myriam Dridi), un congrès ODF-Paro (sous l’élan du Pr Virginie Monet-Corti), mais également dans les formations continues.
Ainsi, nous avons réuni dans ce numéro différents thèmes, de l’enfant à l’adulte, qui abordent des sujets contemporains et cliniques pour répondre à des questions quotidiennes. Ce numéro expose les situations parodontales chez l’enfant (A. Gouvernaire et M.-L. Colombier), le syndrome du fil (A. Manière, M. Dridi et coll.), un point sur les différentes techniques orthodontiques (M. Guillot et M. Philippart), l’intérêt de l’orthodontie et de la parodontologie dans le plan de traitement de l’omnipraticien (C. Micheau et A. Blanc), les récessions parodontales au quotidien (C. Pantchenko, C Barbant et A. Blanc), les récessions incisives mandibulaires et la thérapeutique orthodontique (C. Darnaud, S. Aroca) et les reprises de traitement ou les modifications physiologiques et le déplacement des incisives mandibulaires (C. Galetti).
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Aurore Blanc, Charles Micheau. Coordinateurs scientifiques.