Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°23 - 10 juin 2020

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial
Responsables, mais… I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Témoignage
De chirurgien-dentiste à infirmière en réa… Chronique de mes semaines de « confinement » I Lire >
Isabelle Fouilloux-Patey, MCU-PH, Université de Paris

Actualités

Revue de presse 

Pandémie COVID-19 et bruxisme I Lire >
Collège National d’Occlusodontologie – Olivier Robin, membre du conseil scientifique du CNO

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Se former

Hygiène et asepsie

Utilisation des instruments ultrasonores : réduire les risques de l’aérocontamination I Lire >
Gilles Gagnot, Michèle Reners

Covid-19

Gouttelettes, bio-aérosols, bouche et nez I Lire >
Bernard Pellat, Stéphane Derruau, Sandrine Lorimier

Diagnostic différentiel

La langue framboisée chez l’enfant : elle doit évoquer un syndrome de Kawasaki, mais pas seulement I Lire >
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Décision thérapeutique

Choisir une reconstitution corono-radiculaire I Lire >
Julien Brousseaud

Exercice pro

Fiscalité

Covid-19, de nouvelles règles fiscales  et sociales : les impacts sociaux I Lire >

Découverte

Histoire

Zan Bragetta, charlatan de la fin du XVIe  siècle I Lire >
Thierry Leroux


 

ÉDITORIAL

Responsables,
mais…

Qui n’a pas connu durant l’enfance, au moins un grand moment de solitude ? Debout face à des parents tendus, les yeux fixant le plancher à la recherche d’un trou de souris, bredouillant des explications pour cette bêtise que nous avions commise.
La responsabilité est un mot au sens unique, mais à l’interprétation multiple… La prise de responsabilité marque une fonction de pouvoir, de décision. La recherche de responsabilité sous-entend une faiblesse, une incompétence. Les postes dits à responsabilité sont avidement recherchés par certains, résolument fuis par d’autres. Mais les prétendants à ces postes sont-ils plus attirés par la responsabilité de leurs actions ou par le pouvoir de leurs décisions ? Durant la période si particulière, que nous venons de vivre, au sommet de notre Nation comme dans notre profession, des femmes et des hommes ont eu à prendre des responsabilités – pardon, des décisions – qui les rendent comptables des actions qui en découlent. Chaque événement issu de ces choix a suscité de nombreuses approbations ou critiques d’individus qui ne veulent surtout pas, eux, avoir des responsabilités. Le fameux clan des « il aurait fallu… » qui est souvent soutenu par les « il n’aurait pas dû… ».

Dans la prise de décision, si le débat est primordial, le courage est indispensable. En effet, la discussion sans action est comme l’envie sans réalisation. Alors tout n’a peut-être pas été parfait face à cette pandémie, les femmes et les hommes en responsabilité ont dû inventer des solutions, imaginer des options, établir des compromis, et ce souvent dans un temps restreint par l’avancée de la contagion qui n’a pas toujours permis de prendre la hauteur nécessaire.

Si j’avais été dans leurs chaussures, à leur place, qu’aurais-je fait de différent ? Ainsi qu’un parent face à son enfant « coupable » d’une bêtise, si la sanction est structurante, la mémoire doit nous nous apporter compréhension. Les responsables doivent donc assumer pleinement leurs actions, accepter l’évaluation et, en cas d’incompréhension, admettre la sanction qui en découle, qu’elle soit électorale ou autre… « Responsable mais pas coupable » peut parfois signifier incapable.

Michel Bartala
Rédacteur en chef