Quelques chiffres
Dans la population générale âgée de 18 à 65 ans, l’ensemble de ces troubles anxieux (dont la fréquence est globalement deux fois plus élevée chez la femme que chez l’homme) a une prévalence sur un an de l’ordre de 15 % et sur la vie entière d’un peu plus de 20 % (voir tableau ci-contre). En d’autres termes, un peu plus d’un individu sur cinq sera confronté aux troubles anxieux au cours de son existence.
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Le TAG se caractérise par l’existence (depuis au moins six mois) d’un état d’inquiétude (attente avec appréhension) quasi permanent et difficilement contrôlable (vis-à-vis le plus souvent de la famille, de l’argent ou du travail), s’accompagnant de manifestations somatiques à type de céphalées, tremblements, douleurs rachidiennes, symptômes digestifs, troubles
du sommeil…
Le trouble panique
Le trouble panique (associé ou non à une agoraphobie) est défini par la répétition d’attaques de panique (de survenue imprévisible), à savoir d’épisodes d’anxiété aiguë sévère, limités dans le temps (débutant brutalement puis s’estompant progressivement), s’accompagnant de diverses manifestations psychiques (peur de mourir, de devenir fou, de “perdre le contrôle”…) et/ou physiques (palpitations, sensation d’étouffement, sueurs, tremblements…).
L’anxiété (ou phobie) sociale
L’anxiété ou phobie sociale se manifeste par une crainte intense et persistante de rapports sociaux (téléphoner, s’adresser à des étrangers, peur d’être dévisagé, parler en public…), qui aboutit à des conduites d’évitement dont le retentissement socioprofessionnel peut être sévère.
La phobie spécifique
De quoi s’agit-il ? D’une peur irraisonnée, excessive et persistante, face à certains objets (animaux, aliments…) et/ou certaines situations (voir du sang, prendre l’avion…ou se rendre chez le chirurgien-dentiste !),
qui conduit à des…