Complication postextractionnelle rare
Les fistules cutanées d’origine dentaire représentent des séquelles particulières faisant suite à des poussées infectieuses successives non ou insuffisamment traitées [1, 9]. Après extraction dentaire, un défaut de curetage peut laisser en place un tissu de granulation qui se comporte comme un foyer infectieux potentiel, cliniquement muet, induisant des complications locorégionales ultérieures, le plus souvent un kyste résiduel. Les fistules cutanées de la face peuvent représenter des complications postextractionnelles rares.
Ce sont des communications anormales apparaissant entre un foyer infectieux dentaire et/ou parodontal et la surface du visage au cours d’un processus évolutif pathologique. Elles peuvent traduire l’extériorisation d’une infection développée à bas bruit [9].
La localisation de la fistule cutanée dépend de la dent causale, de l’emplacement des racines, de l’épaisseur des corticales osseuses et des insertions musculaires [1, 4, 7]. Elle se situe le plus souvent au niveau des joues, du menton et de l’angle mandibulaire [7].
Cas clinique
Un patient âgé de 74 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux, s’est présenté à la consultation pour une fistule cutanée au niveau du menton, côté droit, évoluant depuis six mois. L’anamnèse a révélé plusieurs consultations chez des dermatologues et des chirurgiens-dentistes avec prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires, sans régression.
L’examen exobuccal a noté une fistule cutanée bourgeonnante, productive au niveau du menton, côté droit, avec rétraction de la peau tout autour (fig. 1).
L’examen endobuccal a montré une édentation bimaxillaire subtotale avec trois dents mandibulaires résiduelles : 37, 33 et 47. Aucune de ces trois dents ne pouvait expliquer l’origine de la fistule. La crête mandibulaire présentait une fistule muqueuse de 1 mm de diamètre et de 5 mm de profondeur à l’emplacement…