Impression 3D et pédagogie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 22-25)
Information dentaire
L’implantologie, discipline nouvelle de l’odontologie, a considérablement évolué depuis le début des années 2000. L’enseignement, largement répandu dans les sociétés scientifiques, est en général plutôt théorique (fig. 1) et doit être complété par la pratique chirurgicale sur patients. Dans ce contexte, le recours aux modèles 3D peut-il constituer une aide ?

La chirurgie implantaire n’est plus limitée à des spécialistes ; les omnipraticiens réalisent souvent eux-mêmes la pose chirurgicale des implants. La demande de formation est importante et en augmentation constante [1].

L’implantologie, comme les différentes composantes de la dentisterie, requiert une maîtrise des gestes, associée aux connaissances théoriques.

En chirurgie, les gestes s’acquièrent à travers la pratique. Or il est difficile de proposer à tous une pratique de ces interventions sur patients. Des modèles pédagogiques simplifiés sont une aide importante pour ces « training ».

La formation liant dissection anatomique sur têtes humaines(fig. 2) à l’apprentissage chirurgical est donc une bonne alternative. 

Mais la finalité indiscutable de la dissection anatomique, complément indispensable à la connaissance des risques chirurgicaux, doit avoir pour objectif essentiel l’étude des structures anatomiques en relation avec le geste chirurgical(fig. 3).

Une étude Australienne de 2007 [2] montre qu’en anatomie, parmi divers supports éducatifs, les étudiants en médecine préfèrent la dissection sur têtes humaines. Ainsi, ils appréhendent mieux les différentes structures anatomiques dans les trois dimensions de l’espace (3D). En simulant les gestes cliniques, ils gagnent en confiance et en précision. En effet, le mode d’apprentissage le plus courant est kinesthésique [3].

La dissection est donc l’un desmoyens lesplus adaptés pour améliorer sa pratique, pourles étudiants comme pourleschirurgiens expérimentés.Malheureusement, le nombre de donneurs dans les centres du don du corps n’est pas extensible et leur usage ne peut être limité au seul apprentissage des gestes chirurgicaux, mais plus spécifiquement à l’étude de l’anatomie.

Les modèles pédagogiques en résine proposés le plus souvent aux étudiants…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie

Article réservé à nos abonnés Ostéonécrose péri-implantaire mandibulaire liée aux médicaments : un rapport de cas

RÉSUMÉ L’ostéonécrose des maxillaires liée aux médicaments (MRONJ) est définie comme un effet indésirable des médicaments antirésorptifs ou antiangiogéniques. Ce rapport...
Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Chirurgie implantaire guidée et flux numérique associé

Nous allons voir dans cet article que l’intérêt de la chirurgie guidée va nettement au-delà du simple fait de positionner...
Implantologie prothétique

Article réservé à nos abonnés La prothèse fixée de contention sur dents naturelles et sur implants

Le recours à la prothèse fixée ou implanto-portée après une prise en charge parodontale suppose en premier lieu que le...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés L’implantologie en secteur esthétique : importance du contexte parodontal

De nombreuses études ont montré que la stabilité dans le temps des tissus mous péri-implantaires est primordiale et conditionnée par...
Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Prise en charge de la péri-implantite

Le Dr Khayat a commencé son intervention en interrogeant les participants : « Comment prenez-­vous en charge une péri-implantite ? » Résultat : chaque praticien...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Traçabilité en implantologie orale : réglementation et pratique

La refonte récente de la réglementation européenne en matière de dispositifs médicaux renforce l’obligation de traçabilité de ces produits de...