Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Anne, ma sœur Anne « Ne vois-tu rien venir ? » peut-on lire dans Barbe Bleue de Charles Perrault, et cette citation m’est revenue à l’esprit en écoutant sur TF1 les mésaventures d’une autre Anne, victime d’une escroquerie sur Internet en pensant secourir un pauvre Brad Pitt bien mal en point… Il est clair que la malheureuse n’a rien vu venir et qu’elle n’est pas près de revoir...

Anne, ma sœur Anne

« Ne vois-tu rien venir ? » peut-on lire dans Barbe Bleue de Charles Perrault, et cette citation m’est revenue à l’esprit en écoutant sur TF1 les mésaventures d’une autre Anne, victime d’une escroquerie sur Internet en pensant secourir un pauvre Brad Pitt bien mal en point…

Il est clair que la malheureuse n’a rien vu venir et qu’elle n’est pas près de revoir l’argent qu’elle a versé dans cette sombre histoire. Cela nous montre que personne, quelle que soit sa situation sociale, de fortune ou d’âge, n’est à l’abri d’une faiblesse sur le Web ou sur les réseaux sociaux, et doit nous servir de leçon collectivement. Nous sommes individuellement et professionnellement tous de plus en plus connectés, jusqu’à, pour certains, porter une bague électronique au doigt qui va enregistrer un certain nombre de nos paramètres et conversations personnelles pour les communiquer au smartphone.

Les auteurs d’infractions en sauront de plus en plus sur nous, et cela a bien sûr une incidence directe sur la sécurité informatique du cabinet. Les sites Web professionnels avec le prénom de chaque membre du cabinet dévoilé seront un atout précieux au malfaisant voulant établir une relation de confiance. Bien d’autres règles seront à appliquer par toute l’équipe, comme l’exposait l’une des conférences de l’ADF dont nous vous proposons un compte rendu dans ce numéro.

Un choix éclectique de conférences parmi le large programme de l’ADF vous est aussi résumé dans ces pages. Vos articles cliniques de formation sont bien entendu développés, car il est important d’être à jour pour communiquer des informations fiables à nos patients, même si « on ne voit rien venir » en ce qui concerne le niveau 2 de qualification que nous attendons impatiemment.

Les femmes enceintes qui parfois hésitent à venir consulter doivent faire l’objet d’une attention particulière et l’article sur les implants vous permettra de mieux appréhender l’accastillage nécessaire ainsi que leur mise en œuvre.

Vous aurez plaisir à retrouver vos rubriques habituelles actualisées et il sera temps de se tourner vers l’avenir, à savoir le prochain congrès JNAD, votre congrès auquel votre revue PAD est associée. Alors pensons, en accord avec le praticien, à réserver !

Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint

Voir plus

Edito

Anne, ma sœur Anne I Lire ci-dessus.
Éric Bonte, Rédacteur en chef

Agenda


Actualités

ADF 2024 : l’essentiel
Éric Bonte et Nicolas Fontenelle

Regard clinique

Sensibiliser et conseiller la femme enceinte à la santé orale
Ewen Le Drast, Kevin-John Fouillen, Frédérique d’Arbonneau

Les implants dentaires en questions
Jérémie Perrin, Jérôme Siefert

Médico-juridique : “Un patient demande son dossier médical : que dois-je faire ?”
Coordonné par Marc Sabek
Réalisé par les Docteurs Damien Lorre, Geoffrey Migliardi, Clément Remise

Ouverture

Une salle d’attente en forêt
Sophie Mouton-Brisse

Culture