Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Que brûle encore la flamme La flamme olympique vient de s’éteindre, refermant une parenthèse enchantée unique et historique en France. Nos Jeux ont suscité une ferveur et une adhésion populaires sans égales, et ont renforcé le moral des Français, au moins pour un été. Mais voici revenu ce traditionnel moment de l’année pendant lequel nos vies privées et professionnelles reproduisent les mêmes rengaines, je veux parler bien sûr...

Que brûle encore la flamme

La flamme olympique vient de s’éteindre, refermant une parenthèse enchantée unique et historique en France. Nos Jeux ont suscité une ferveur et une adhésion populaires sans égales, et ont renforcé le moral des Français, au moins pour un été. Mais voici revenu ce traditionnel moment de l’année pendant lequel nos vies privées et professionnelles reproduisent les mêmes rengaines, je veux parler bien sûr de la rentrée. Les assistant(e)s dentaires qui sont aussi parents auront anticipé au mieux celle de leur foyer, et, une fois rendu(e)s au cabinet dentaire, s’attelleront à cocher toutes les cases de leur check-list pour une reprise sereine. La remise en route du matériel - quand il redémarre - peut réserver quelques mauvaises surprises. L’eau des circuits du cabinet, restée stagnante pendant ces semaines chaudes, doit être purgée et il est temps de contrôler nos cycles de stérilisation. Mais l’expérience montre que le plus déphasé de cette période s’appelle le patient, pour lequel il sera prudent de confirmer le rendez-vous. Ce moment est aussi l’occasion de bâtir avec le praticien un projet de cabinet pour les mois à venir, et en particulier celui de la formation continue, en fonction des critères de DPC, mais aussi d’un meilleur fonctionnement de la structure. Et où en suis-je de mon calendrier vaccinal, de la validité de mes attestations aux gestes d’urgence et à la gestion du risque infectieux ? Une inscription précoce aux congrès permet souvent de bénéficier d’un tarif préférentiel et d’organiser les jours de fermeture du cabinet. Les revues professionnelles consultées tout au long de l’année entretiennent aussi nos connaissances. Et votre PAD n’y déroge pas, avec ce numéro riche d’enseignements pour notre pratique : des informations utiles sur le protocole de désinfection du fauteuil, sur les séquences adhésives et une belle revue des propriétés des dentifrices qui nous permettra de mieux répondre aux interrogations des patients. Un regard clinique sera porté sur les fistules cutanées d’origine endodontique qui attirent plus souvent l’œil de l’assistant(e) dentaire que celui du praticien, trop focalisé sur la cavité orale. Enfin, l’expérience de Laura Renouvel apportera un éclairage original sur une facette encore peu exploitée du métier d’assistant(e) dentaire.

Tous les ingrédients d’un exercice professionnel serein et efficace sont donc réunis dans ce numéro qui n’attend que d’être entre vos mains.

Très bonne lecture !

Voir plus

Edito

Que brûle encore la flamme I Lire ci-dessus.

Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint

Agenda

Actualités

ADF 2024

Regard clinique

Les fistules cutanées d’origine endodontique
Éric Bonte

L’adhésion
Olivia Kérourédan

Les dentifrices : que répondre aux questions de nos patients ?
Sophie Doméjean, Éloïse Darenne, Christian Verner

Ouverture

Médico-juridique
Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées
Bernard Fabrega

L’impact des biais cognitifs au cabinet dentaire
Julien Brousseaud

Portrait

L’éducation fonctionnelle pour passion
Nicolas Fontenelle

Sens du geste

Culture