Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°3 - 15 juin 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Des valeurs olympiques N’avez-vous jamais eu la sensation d’avoir couru un marathon après une journée au cabinet ? Ou d’avoir accompli un “sans-faute” sur un acte technique pourtant difficile et stressant ? A priori, les similitudes entre notre profession et les Jeux Olympiques s’arrêtent ici. Mais, à l’heure d’écrire cet éditorial, je regarde cette flamme s’allumer sous les nuages d’Olympie et je mesure les trésors d’ingéniosité développés par...

Des valeurs olympiques

N’avez-vous jamais eu la sensation d’avoir couru un marathon après une journée au cabinet ?

Ou d’avoir accompli un “sans-faute” sur un acte technique pourtant difficile et stressant ?

A priori, les similitudes entre notre profession et les Jeux Olympiques s’arrêtent ici. Mais, à l’heure d’écrire cet éditorial, je regarde cette flamme s’allumer sous les nuages d’Olympie et je mesure les trésors d’ingéniosité développés par l’Homme pour la créer et la transporter, aussi fragile que gracile sur plus de 10 000 km en France. C’est cette fascination qui me conduit à réfléchir à la façon dont les valeurs de l’olympisme pourraient trouver un écho dans un cadre aussi différent que celui d’un cabinet dentaire.

Gagné ! Ces deux mondes, bien que distincts, partagent sans aucun doute des valeurs communes que vous n’aviez peut-être pas envisagées. Montons sur le podium pour les découvrir :

L’excellence : cette valeur est la plus évidente. La recherche du geste parfait, le souci du détail, la perfection technique, sont comparables pour gagner deux dixièmes aux J.O. ou réaliser le meilleur soin possible au cabinet. La répétition des gestes, la formation, l’entraînement font partie du quotidien de l’athlète ou du personnel soignant.

L’esprit d’équipe : omniprésent dans les sports collectifs comme dans un cabinet dentaire, chaque membre œuvre en synergie pour un objectif commun où le respect, l’entraide et la confiance mutuelle sont le ciment du groupe.

L’éthique et l’intégrité : fair-play, engagement contre le dopage, respect des règles et de l’arbitrage sont superposables à nos règles déontologiques ou procédurales, nos normes ou le respect du secret médical.

L’inclusion et l’accessibilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques et les cabinets dentaires contribuent à une société plus équitable et inclusive, où chacun peut participer pleinement et bénéficier des mêmes opportunités, quel que soit son handicap.

L’inspiration : si les J.O. inspirent des millions d’enfants dans le monde, nous, chirurgiens-dentistes et assistant(e)s, pouvons aussi transmettre des valeurs essentielles de prévention, de bien-être en éduquant nos patients et en sensibilisant les jeunes générations à de bonnes pratiques.

Je vous invite à lire ce nouveau numéro de votre Profession Assistant(e) Dentaire dans la perspective de ces valeurs communes, par exemple dans la recherche du geste parfait d’une position ergonomique (David Blanc), dans l’éducation thérapeutique en parodontologie (Michèle Reners), dans l’accompagnement des patients en prothèse amovible (Jérémie Perrin) ou à travers le portrait de Mélinda Souma, assistante dentaire en Seine-Saint-Denis.

N’hésitez pas aussi à piocher dans nos pages Culture “spéciales J.O.” des idées inspirantes pour cet été, que je vous souhaite ressourçant, épanouissant et ensoleillé.

Bons Jeux, et bonne lecture !

Voir plus

Edito

Des valeurs olympiques I Lire ci-dessus.
Julien Brousseaud, Rédacteur en chef

Tribune

J’ai bientôt vingt ans, avec vous ! I Lire ci-dessous.
Claudie Damour-Terrasson, Présidente fondatrice du groupe
PHILIA MEDICAL EDITION

Agenda

Actualités

JNAD 2024

Regard clinique

L’éducation thérapeutique du patient
Michèle Reners, Gilles Gagnot

Accompagnement des patients après l’insertion de prothèses amovibles
Jérémie Perrin

Les bonnes pratiques ergonomiques pour l’assistant(e)
David Blanc

Ouverture

Sport et santé bucco-dentaire. Saisir la victoire à pleines dents

Autoévaluation

Ouverture

Écoresponsabilité
Les perturbateurs endocriniens au cabinet : les repérer, s’en protéger !
Alice Baras, Katia Jédéon

Portrait

Culture


Tribune

J’ai bientôt vingt ans, avec vous !

Le 20 décembre 1993, je découvrais la presse médicale après un parcours de dix ans dans la santé et, très vite, je suis devenue présidente d’un jeune groupe de presse médicale, baptisé ALJAC. Dès 1994, j’imaginais La Lettre du Cancérologue qui s’inspirait de Current Opinion et devenait une publication de synthèse scientifique de haut niveau dotée d’une organisation éditoriale exigeante et structurée. Ainsi a été façonné notre premier modèle et fondée notre philosophie « rigueur et innovation ».

Les Lettres se sont multipliées et ont progressivement ouvert la voie aux Courriers, aux Correspondances ainsi qu’aux Images. Et Médecine & enfance, la revue bien connue des pédiatres et des généralistes, est venue rejoindre notre collection. En 2023, nous nous sommes emparés du concept « une seule santé » pour créer de nouvelles revues, La revue de la Pratique Avancée et Médecine et Chirurgie Animales. Edimark est aujourd’hui connu et reconnu dans le paysage de la presse médicale spécialisée.

En février 2008, grâce à une entrevue à notre syndicat de la presse et des éditions de professionnels de la santé (SPEPS) où j’étais secrétaire générale, j’ai eu une merveilleuse opportunité de m’investir dans le champ de la Médecine Bucco-Dentaire, en me rapprochant de l’Information Dentaire. Chaque titre était une société. Ainsi, j’ai réuni L’Information Dentaire, Réalités Cliniques et Stratégie Prothétique. Une belle rencontre avec Michel Pompignoli m’a permis de développer une nouvelle aventure éditoriale toujours sur le modèle Current Opinion. L’Information Dentaire, L’Information Dentaire Tendances et Id MAG, puis Profession Assistante Dentaire, L’Orthodontiste, Bio-Matériaux Cliniques et, plus récemment, Paro-Implantologie Orale ont étoffé avec bonheur notre collection. Notre savoir-faire sur tous les supports est apprécié de la profession.

Nous avons fêté ensemble les 100 ans de notre hebdomadaire, L’Information Dentaire, en juin 2019, la première édition de notre journée scientifique également et une belle soirée au musée Jacquemart-André.

Une fois n’est pas coutume, je compte avec vous : un, deux, trois… dix-sept ans, sept publications, des ouvrages, un site, un service ABCdent et une nouvelle activité, IdWebformation ! Que de moments précieux, forts et stimulants ! De nos rendez-vous à l’ADF, ou lors de nos congrès dans l’Hexagone, ou encore sur les congrès européens, nous n’avons eu de cesse de venir à votre rencontre pour partager avec tous nos lecteurs notre passion de la médecine bucco-dentaire et de la transmission des connaissances sur le papier comme sur le numérique. 

Notre groupe de presse indépendant a été régulièrement récompensé pour la qualité de ses réalisations lors du Grand Prix éditorial créé par le SPEPS… Pourtant, sans vouloir parodier Barbara, je dois avouer très sincèrement que notre plus belle reconnaissance, c’est à vous que nous la devons !

Cette très belle histoire, écrite avec vous et pour vous, n’aurait pas été possible sans l’implication de femmes et d’hommes d’exception qui ont eu à cœur de mettre leur expérience, leur curiosité d’esprit, leur énergie au service du partage des savoirs.

À ce titre, je tiens ici à remercier très chaleureusement les rédacteurs en chef de nos publications. Ces compagnons – parfois de la première heure – m’ont fait confiance et m’ont encouragée dans mes initiatives : Jean-Pierre Attal, Michel Bartala, Marie-Josée Boileau, Julien Brousseaud, Marwan Daas, Olivier Etienne, Maxime Helfer, Corinne Lallam, Jean-Jacques Lasfargues, Jean-Paul Louis, Virginie Monnet-Corti, Michel Pompignoli et Michèle Reners.

Je leur en sais infiniment gré. 

J’aimerais aussi vous faire partager une grande fierté dont, peut-être, vous ne savez rien, vous qui nous lisez sans nous voir… Imaginez que, au sein de l’équipe qui m’accompagne, nombreux sont ceux qui déjà m’entouraient il y a presque vingt ans… Aujourd’hui, je suis Présidente fondatrice du groupe Philia Medical Editions (Edimark, groupe Id et l’Agence de communication santé PRPA). La fidélité serait-elle synonyme de longévité ? 

Et demain, me demandez-vous ? Le défi qui me motive en tant que présidente de l’Information Dentaire est d’accueillir une jolie publication désirée de longue date, la revue Clinic, et de transmettre le flambeau à Franck Rouxel, directeur d’IdWebformation et directeur général de l’Information Dentaire depuis janvier 2024, entourée de la belle équipe de direction, Nathalie, David, Sakina, Barbara, Sylvie, Solange et Lauriane – et également pour un juste respect de nos auteurs scientifiques et de vous-mêmes, chers abonnés – est l’inscription de nos revues dans la formation continue et qu’elles soient de plus en plus lues, vues, écoutées, interactives, stimulées par l’avènement de l’IA générative… Gageons qu’il ne faudra pas vingt ans pour y parvenir !

À vos côtés, passionnément.

Claudie Damour-Terrasson
Présidente fondatrice du groupe
PHILIA MEDICAL EDITION