Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°2 - 15 mars 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

La bonne attitude Le débat houleux sur la réforme des retraites et le désenchantement que provoque cette initiative chez bon nombre de salariés remettent en lumière toute l’importance de l’ergonomie au travail. L’ergonomie est définie par l’adaptation du travail à l’Homme, et je ne peux que vous conseiller de vous référer à l’excellent article sur ce sujet écrit par Pierre Kuoch et Cauris Couvrechel dans le numéro de...

La bonne attitude

Le débat houleux sur la réforme des retraites et le désenchantement que provoque cette initiative chez bon nombre de salariés remettent en lumière toute l’importance de l’ergonomie au travail. L’ergonomie est définie par l’adaptation du travail à l’Homme, et je ne peux que vous conseiller de vous référer à l’excellent article sur ce sujet écrit par Pierre Kuoch et Cauris Couvrechel dans le numéro de décembre 2022 de la revue Réalités Cliniques. L’ergonomie est tout d’abord physique, avec un positionnement du tabouret de l’aide opératoire légèrement plus haut que celui du praticien, et une liberté de mouvement lui permettant d’intervenir en bouche ou à l’extérieur de la cavité buccale. Mais il faut lui ajouter l’ergonomie cognitive, qui s’intéresse aux processus mentaux pouvant générer du stress s’ils ne sont pas maîtrisés, et l’ergonomie organisationnelle avec la mise en place de protocoles cliniques, de gestion des équipes, du temps et de l’espace. Vaste programme si l’on veut pouvoir tenir deux ans de plus au travail ! Car les efforts sont nombreux et de taille si l’on veut pouvoir jouir d’une longue vie de retraité sans incapacité dans nos activités quotidiennes, comme le rappelle cette étude de la DREES que vous retrouverez dans les Actualités de ce numéro. Quitte à vivre plus longtemps, autant vivre mieux, non ?

Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutons-y la partie réglementaire de notre profession, avec en particulier tout ce qui concerne la traçabilité des dispositifs médicaux confectionnés par CFAO au cabinet et dont vous pourrez lire tous les détails dans ce numéro. Face aux rappels massifs par un fabricant de certains appareils de ventilation positive prescrits dans le traitement de l’apnée du sommeil, les patients s’interrogent sur l’intérêt des orthèses d’avancée mandibulaire. Le question/réponse animé par Thibault Conçu vous apportera tout l’argumentaire pour les informer. Et enfin, en sus de toutes vos rubriques habituelles, jetez un œil à l’article « 3D » de Gérard Duminil afin de vous familiariser avec toutes ces techniques d’avenir.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et de joindre l’utile à l’agréable.

Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint

Voir plus

Edito

La bonne attitude I Lire ci-dessous.
Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint

Agenda

Actualité

Nicolas Fontenelle

Formation

La réglementation des dispositifs médicaux sur mesure issus de la chaîne numérique
Delphine Maret-Comtesse, Philippe François, Brigitte Grosgogeat

L’orthèse d’avancée mandibulaire en questions
Thibault Conçu, Thomas Muccio, Éric Bonte

Le sens du geste : conception des modèles 3D en vue de leur impression avec Model Builder
Gérard Duminil

Ouverture

Quand une femme victime de violences pousse la porte du cabinet
Nathalie Delphin

Portrait : des ciseaux à la sté
Alban Guilon