Éditorial
Un virus est entré dans nos vies I lire ci-dessous
Actualités
Actualités : covide-19 I ADF I Recommandations sur le fluor…
Lauréats du 3e Grand Prix gestes et astuces
Un questionnaire médical réutilisable I Lire >
Nelly Rolland, Annie Reungoat, Anne Roussel, Anne Blondeau, Ophélie Oger.
Fini de gratter la cire ! I Lire >
Katharina Roth
Traitement et protection des empreintes physiques implantaires I Lire >
Thomas Dubé
Regard clinique
Le gradient thérapeutique
Les principes de l’économie tissulaire – Partie 2 I Lire >>
Mélanie Giallo, Julien Molia
Lumière sur les différents types d’éclaircissements dentaires I Lire >>
Wallid Boujemaa
Le rôle de l’assistant(e) dentaire dans la pose du champ opératoire I Lire >>
Linda Martin
Les dents de sagesse en questions I Lire >>
Samuel Salino
Le sens du geste I Lire
Le lavage des mains et Mettre des gants
Julien Brousseaud
Autoévaluation
Horizons
Christèle, d’assistante dentaire à consultante en sécurité
Les normes d’affichage au cabinet dentaire
Les obligations légales du cabinet dentaire numérique
La tablette numérique
Un virus est entré dans nos vies
Julien Brousseaud, Rédacteur en chef
Un virus se répand et plus rien n’est comme avant. Quelque 100 nm d’ARN* se propagent à la vitesse du trafic aérien, font dévisser les bourses mondiales et confinent trois milliards d’êtres humains. Nos vies ne seront plus jamais comme avant. On le sait maintenant. Il faut l’accepter.
Accepter de rester enfermé chez soi, de circuler le moins possible pour rencontrer un minimum de personnes. Et si j’étais porteur ? Et si je contaminais ma famille, mes amis, mes collègues, mes patients ? Sentiment étrange où pour sauver des vies, il faut rester chez soi…
Accepter que notre quotidien change : le thermomètre trône sur l’étagère de la salle de bains, entre un rasoir et une bouteille de gel hydro alcoolique. Sortir pour acheter du pain demande une réflexion aussi complexe que l’élaboration d’un plan de traitement, à quelle heure vais-je croiser le moins de monde ? À quoi bon se maquiller pour sortir masquée ?
Un nouveau planning commence à rythmer la vie des parents : maths-anglais-récré-français-goûter. Du rôle de soignant, on passe à celui d’enseignant, soulignant une indéniable vérité : enseigner est un métier. Et, si c’est la fin du monde, elle a des allures de vacances scolaires.
Paradoxalement, même en étant confinés, nous n’avons jamais été autant « connectés ». WhatsApp ou Facebook remplissent notre temps d’écran. On connaît par cœur les numéros des chaînes d’information. Pour se dire que l’on ne rêve pas éveillés…
Mais qui croire ? Les pseudo-experts se succèdent et se contredisent tour à tour. On entend que les chirurgiens-dentistes seraient des super-contaminateurs. On comprend aussi que les masques que nous utilisons depuis toujours ne nous protègent pas. Qu’ils protègent nos patients de notre bonne santé, en somme.
Il ne faut plus aller travailler, c’est une évidence. Mais comment faire pour soigner nos patients en restant à la maison ? On envoie des mails, on reçoit des clichés pris avec un téléphone, et on rassure. On soigne les maux avec des mots, et parfois des ordonnances.
Notre métier ne sera plus jamais comme avant. On le sait également. Bientôt viendra le temps d’en tirer des leçons, de rendre des comptes. Mais, pour l’instant, il faut se protéger les uns les autres, se confiner, résister et lutter : un virus est entré dans nos vies. Prenez soin de vous.
* Un virus à ARN est un virus dont le matériel génétique est constitué d’ARN, un acide nucléique. Contrairement aux virus à ADN, les virus à ARN présentent des taux de mutation très élevés. Ils peuvent provoquer diverses maladies humaines telles que la grippe, l’hépatite C, la rougeole, ou encore le Covid-19.