Sun Medical, distribué par Générique International
C’est la technologie du Superbond qui a été mise à contribution pour concevoir cet intéressant composite de restauration d’un genre un peu particulier.
Conçu pour répondre à un besoin croissant, lié à la nette augmentation des lésions érosives, il bénéficie des principales caractéristiques du matériau d’assemblage bien connu. Auto-adhésif, après application d’un Primer auto-mordançant tout de même, et auto-polymérisable, il présente une résilience élevée et une résistance modérée à l’usure pour absorber les contraintes et offrir une plus grande longévité à des restaurations parfois réalisées dans des conditions délicates.
La mise en œuvre est un peu déroutante, pour cette classe de matériaux s’entend, puisqu’il s’agit de prélever un peu de poudre avec l’extrémité d’un pinceau humecté dans le liquide activé. L’obturation se fait ainsi par apports progressifs de matériau, agrégés par de petits tapotements avec le pinceau susmentionné, voire une brossette. Des gestes et un timing qui conviendront aux amateurs de résine conventionnelle pour provisoires !
Et si l’éventail de teinte est réduit, il est judicieux ! Avec une teinte opaque pour masquer et un Cervical plus saturé qu’un A4, il est possible de faire face à de nombreuses situations de lésions cervicales, érosives ou carieuses. Une teinte Light et un Medium complètent la sélection pour couvrir les autres restaurations, lacunes occlusales ou bords incisifs abrasés par exemple.
Plus qu’il ne les remplace, le BondFill SB se propose en complément des composites conventionnels, dans le cadre d’indications cliniques que nous allons être amenés à rencontrer, et prendre en charge, de plus en plus souvent… Et il s’inscrit clairement dans le cadre de cette dentisterie biomécanique qui, actuellement, a le vent en poupe !
Commentaires