Mimesis

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Apol

Pour compléter sa gamme destinée aux restaurations avec ancrage corono-radiculaire, la société Apol propose Mimesis, matériau composite dual de reconstitution destiné à la fois au collage de tenons d’ancrage et à la confection de faux moignons.
La particularité de ce produit est d’utiliser une technique autoadhésive : sa composition UDMA et monomères acides permet un auto mordançage et un microclavetage. Il se crée ainsi un complexe résine/hydroxyapatite très résistant qui permet de supprimer l’étape de collage intracanalaire, y compris en milieu humide, puisque la réaction chimique nécessite de l’eau.
La résine elle-même est exempte de bis GMA et de bisphénol A, ce qui, sur le plan de la biocompatibilité, est un progrès significatif par rapport à nombre de concurrents.
Même si nos évaluateurs sont habituellement réservés sur les matériaux auto-adhésifs, ils reconnaissent que Mimesis est assez bluffant : les reconstitutions réalisées semblent très résistantes, sans bulles ou irrégularités de surface, l’interface dent/matériau est quasi invisible à l’œil nu.
Le produit est curieusement conditionné en cartouches standard (et non en automix comme la plupart des produits concurrents), ce qui est un peu encombrant en bouche, d’autant que le matériau est assez difficile à extruder du fait d’une viscosité particulièrement élevée.
Le temps de prise en photopolymérisation est relativement lent, et il faut souvent se résoudre à insoler avec modération pour activer la prise sans augmenter les contraintes sur les parois.
Cependant, ce sont là des inconvénients mineurs : la suppression de l’étape de collage, la possibilité de travailler en milieu humide (pas trop quand même !), la facilité de mise en œuvre, sont autant de gains de temps appréciables. Les restaurations obtenues sont très dures d’aspect en demeurant faciles à fraiser pour des préparations à l’état de surface impeccable, sans boue de matériau, sans polissage particulier, sans irrégularités, éclats ou bulles.
Mimesis est véritablement un produit qui nous semble promis à un grand avenir, dès lors que nous aurons un peu plus de recul clinique quant à la pérennité des restaurations effectuées.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

ADF 2024 – Stela et Primescan 2, produits de l’année

Stela et Primescan 2, produits de l’année Le primer sans photopolymérisation Stela de SDI France et le scanner intra-oral sans fil doté...
Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...
Industrie

Diagnostic de lampes à polymériser

Jusqu’au 31 décembre 2024, « sur simple demande, et pour toutes les lampes, un délégué peut se rendre au cabinet pour effectuer...
Industrie

Ma Boîte Stop Caries, de La Tribu Happy Kids

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes Une carie sur une dent de lait représente trois fois...
Industrie

Light 1, de Renfert

L’éclairage de travail optimal pour des résultats optimaux Quand il s’agit de réduire la fatigue au travail, les enjeux sont...