Colegram
Nous avions rencontré lors du dernier congrès de l’ADF les dirigeants de la toute jeune, mais ô combien dynamique, société Colegram, fondée par l’un de nos confrères.
Nous avions alors sollicité nos évaluateurs afin de tester le premier produit conçu et développé par Colegram : Cart Air System. Pour résumer, il s’agissait d’un concept très novateur destiné à l’assistance en matière d’aspiration au fauteuil comprenant des miroirs aspirants et des écarteurs à monter sur les systèmes d’aspiration. À l’issue du test, le matériel n’avait pas soulevé l’enthousiasme de nos évaluateurs, même s’ils avaient reconnu qu’avec quelques modifications d’ergonomie d’utilisation, le produit était prometteur.
C’est chose faite avec Cart Air System Mini. Il s’agit ici d’une boîte distributrice au design bien pensé qui se pose facilement sur un plan de travail sans l’encombrer inutilement, et qui contient cinquante miroirs aspirants à usage unique, deux écarteurs de la gamme, également à usage unique, ainsi que deux manches et raccords directs, pour leur part autoclavables. Les problèmes identifiés lors des tests ont été résolus : les manches ont été raccourcis car ils étaient trop longs, rendant le système encombrant en bouche, et la qualité d’aspiration des miroirs a été significativement améliorée (ainsi que leur qualité optique d’ailleurs).
Ainsi, le système devient pratique en usage quotidien, même s’il est plus intéressant pour les praticiens qui travaillent seuls au fauteuil : nous avons apprécié l’utilisation d’un miroir aspirant monté sur un manche lors de séances de détartrage, ce qui libère une main, et le gain en termes de visibilité, et donc en temps passé, est réel.
Les tenants du travail à quatre mains ne se sentiront peut-être pas trop concernés, mais pour tous les autres, ce système améliorera véritablement les conditions de travail en bouche en termes de sécurité lors des fraisages, d’ergonomie par un gain notable en visibilité, notamment en odontologie pédiatrique, mais pas seulement ! Il suffit de l’essayer pour se rendre compte de toutes les possibilités offertes par ce concept que l’on peut parfaitement adapter à sa pratique sans être contraint de modifier ses habitudes.
Nous ajouterons que nous avons beaucoup apprécié la réactivité d’une société qui a su tenir compte des remarques faites par des utilisateurs testeurs, ce qui témoigne déjà d’un professionnalisme éprouvé. Cela n’est sans doute pas étranger au fait que les produits, par ailleurs fabriqués par un groupe français de plasturgie médicale, sont désormais commercialisés par les deux principaux groupes de distribution dentaire.
Nous sommes maintenant dans l’attente de la future nouveauté que ne manquera pas de nous proposer Colegram…
Commentaires