Je trouve ma prothèse encombrante, est-ce normal ?
La prothèse est un corps étranger dans votre bouche ; il est normal de réagir ainsi. Cette sensation d’encombrement va diminuer au fur et à mesure des jours. Elle peut s’accompagner d’une augmentation de la salivation qui va régresser rapidement… mais aussi parfois de l’apparition de nausées.
Dans ce cas, prenez le temps de bien serrer les dents, d’avaler votre salive et de respirer calmement par le nez.
J’ai l’impression que ma voix a changé, est-ce vrai ?
Le volume de la nouvelle prothèse va perturber pendant quelque temps la position et les appuis de la langue et des lèvres, ce qui modifie temporairement votre élocution. Entraînez-vous à lire à haute voix, cela devrait rentrer progressivement dans l’ordre.
Est-ce que je pourrai manger normalement ?
Retrouver une mastication efficace prend du temps, car c’est une activité complexe qui nécessite un apprentissage de votre part.
Au début, sélectionnez des aliments faciles à mâcher, non collant (légumes cuits, œufs, poissons…), mangez par petites bouchées en mastiquant lentement.
Vous pourrez ensuite passer progressivement à une alimentation plus variée.
Est-ce que je vais avoir mal ?
Malgré les soins apportés par votre praticien pour l’élaboration de votre prothèse, des irritations (fig. 1) peuvent apparaître, surtout les premiers temps.
C’est tout à fait normal et votre praticien pourra vous soulager lors des séances de suivi. Dans la mesure du possible, essayez de porter votre prothèse dans les heures qui précèdent votre visite, afin que le praticien puisse localiser précisément les zones blessées et en identifier la cause.
Est-ce que je dois les porter la nuit ?
Le port constant des prothèses favorise leur intégration ; cependant, il favorise aussi le développement bactérien.
Donc, si vous avez décidé de les porter la nuit, un nettoyage approfondi…