Vrai ou faux…
Question 1. Les techniques dites par CFAO directe sont, selon les indications, suffisantes pour réaliser
une céramique antérieure.
Question 2. Dans certaines situations cliniques, les logiciels de CFAO actuels sont insuffisants et nécessitent des retouches de la céramique, réalisées par le praticien.
Question 3. Les céramiques usinées ne doivent pas être retouchées avant et après le glaçage.
Question 4. La teinte est la caractéristique la plus importante pour l’intégration esthétique d’une restauration antérieure.
Réponses : 1 : Vrai – 2 : Vrai – 3 : Faux – 4 : Faux
Aujourd’hui, la CFAO* directe permet, de manière extemporanée, de réaliser des restaurations avec un aspect qualifié de naturel (biomimétique) (fig. 1).
À ce sujet, on pourrait évoquer la problématique de la couleur, en particulier les blocs usinables monochromatiques. Mais les travaux de différents auteurs relatent l’importance de la morphologie, et ce davantage que la teinte [1, 2]. En effet, une face vestibulaire d’une incisive centrale est tout sauf plate !
Les lignes de transition, la morphologie proximale, l’anatomie du bord libre, les concavités et convexités sont autant de caractéristiques de surface qui modifient la réflexion de la lumière et donnent un aspect naturel à l’élément céramique (fig. 2).
Ainsi, malgré les progrès des différents logiciels de conception anatomique (Cerec, Lyra, 3M etc.), après l’usinage, le praticien se doit de personnaliser et de finaliser les caractéristiques de surface. D’ailleurs, plutôt que de passer beaucoup de temps sur la modélisation (CAO**), il est plus simple et efficace de visualiser et de retoucher la pièce obtenue après usinage (FAO***). Pour cela, il ne faut pas hésiter à majorer légèrement la conception numérique de la pièce prothétique.
C’est certainement…