Geste clinique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 15 juin 2014 (page 34-38)
Information dentaire
Pour simplifier ou sécuriser la réalisation des divers actes cliniques orthodontiques certains confrères ont mis au point ou perfectionné des techniques qu’ils nous feront partager dans cette nouvelle rubrique.

Collage en vision directe d’une contention indirecte

Après avoir observé des mouvements dentaires anormaux sur des dents supportant un fil collé depuis une période allant de quelques mois à quelques années, nous avons ressenti le besoin d’être assurés que nos fils étaient collés de manière passive. La gouttière de transfert a été remplacée par des « nez de repositionnement » ou « guide de transfert » en composite. Nous y avons gagné en rapidité d’exécution et en fiabilité sur le caractère passif de la contention. L’objet de cet article est de décrire le pourquoi et le comment de cette nouvelle option.

Il n’est plus besoin de discuter la nécessité d’une contention fixée de type fils collés suite à un traitement multi-attaches, que ce soit chez l’adolescent ou chez l’adulte.
La durée de vie de ces fils doit être la plus longue possible pour se protéger à la fois d’une récidive et d’une malocclusion secondaire.
Pour que ce fil soit le mieux adapté possible, nous avons opté pour une réalisation sur un moulage soit une méthode indirecte.
Pour que le collage soit rapide et performant, même dans des conditions à fort risque d’humidité ou de contamination salivaire, nous avons opté pour le collage indirect.
Pour que le fil puisse être fabriqué directement après la dépose de l’appareil (dans la journée ou même dans l’heure pour les cas de traitement lingual), nous avons opté pour une coulée de l’empreinte en silicone type Quick Die (Bisico) à prise rapide.
Cette technique de « méthode simple et rapide de contention indirecte » a été parfaitement décrite, temps par temps, dans l’article de Christine Muller (1).

L’objet de cet article est de présenter une « option » avec des « nez de repositionnement », la gouttière de transfert étant supprimée. La vérification de l’adaptation parfaite du fil aux surfaces dentaires se fait en vision directe.

Pourquoi modifier la procédure ?

Cette modification de la technique que nous…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...