Collage en vision directe d’une contention indirecte
Après avoir observé des mouvements dentaires anormaux sur des dents supportant un fil collé depuis une période allant de quelques mois à quelques années, nous avons ressenti le besoin d’être assurés que nos fils étaient collés de manière passive. La gouttière de transfert a été remplacée par des « nez de repositionnement » ou « guide de transfert » en composite. Nous y avons gagné en rapidité d’exécution et en fiabilité sur le caractère passif de la contention. L’objet de cet article est de décrire le pourquoi et le comment de cette nouvelle option.
Il n’est plus besoin de discuter la nécessité d’une contention fixée de type fils collés suite à un traitement multi-attaches, que ce soit chez l’adolescent ou chez l’adulte.
La durée de vie de ces fils doit être la plus longue possible pour se protéger à la fois d’une récidive et d’une malocclusion secondaire.
Pour que ce fil soit le mieux adapté possible, nous avons opté pour une réalisation sur un moulage soit une méthode indirecte.
Pour que le collage soit rapide et performant, même dans des conditions à fort risque d’humidité ou de contamination salivaire, nous avons opté pour le collage indirect.
Pour que le fil puisse être fabriqué directement après la dépose de l’appareil (dans la journée ou même dans l’heure pour les cas de traitement lingual), nous avons opté pour une coulée de l’empreinte en silicone type Quick Die (Bisico) à prise rapide.
Cette technique de « méthode simple et rapide de contention indirecte » a été parfaitement décrite, temps par temps, dans l’article de Christine Muller (1).
L’objet de cet article est de présenter une « option » avec des « nez de repositionnement », la gouttière de transfert étant supprimée. La vérification de l’adaptation parfaite du fil aux surfaces dentaires se fait en vision directe.
Pourquoi modifier la procédure ?
Cette modification de la technique que nous…