Présentation
La patiente âgée de 21 ans présente une classe I dentaire bilatérale associée à une bi-proalvéolie sévère et à une infraclusion antérieure. Sur le plan fonctionnel, nous notons la persistance d’une interposition linguale à la déglutition. Un traitement ODF avait été effectué à l’adolescence sans toutefois intervenir sur le facteur fonctionnel ni sur l’amélioration de la bi-proalvéolie. Sur le plan squelettique, l’analyse céphalométrique montre une classe II hyperdivergente avec promaxillie (SNA = 87°, SNB = 81°) et confirme la proalvéolie (IMPA = 102°, angle interincisif = 97°). Au niveau des tissus mous, la jeune femme présente un profil fortement convexe et une incompétence labiale au repos (fig. 1 à 9).
La demande de la patiente porte sur une amélioration de son infraclusion et de l’esthétique du sourire. Compte tenu du contexte de reprise de traitement ODF déjà long à l’adolescence, la patiente souhaite un traitement rapide. Nous insistons sur l’importance d’une prise en charge concomitante du facteur fonctionnel ainsi que sur un besoin de correction de l’incompétence labiale et du profil bi-protrusif. Le plan de traitement choisi inclut les extractions des 14, 24, 34 et 44 suivies d’un traitement orthodontique accéléré par Piezocision™ et une prise en charge orthophonique.
Mise en place des appareillages et Piezocision™
La patiente est appareillée en technique autoligaturante passive vestibulaire, Damon Clear (Ormco) au maxillaire et Damon Q (Ormco) à la mandibule avec sélection individualisée des torques selon les angulations radiculaires et des arcs .014 NiTi thermiques sont mis en place.
La corticotomie mini-invasive et les extractions ont lieu 2 semaines plus tard. Le protocole opératoire…