Présentation
La patiente âgée de 40 ans présente une classe II bilatérale associée à une dysharmonie dento-maxillaire modérée et à une supraclusion de 50 %.
Sur le plan squelettique, les bases osseuses sont en classe II (ANB = 5°) et en bi-rétroposition (SNA = 78°, SNB = 73°). Au niveau des tissus mous, la patiente montre un profil labial concave, une rétrogénie et une distance cervico-mentonnière courte. Les tissus sous-mentonniers sont affaissés et l’angle naso-labial est de 90° (fig. 1 à 9).
La demande de la patiente se porte sur une amélioration de l’esthétique de son sourire en insistant sur l’importance sociale d’un traitement de courte durée. Nous lui soulignons l’intérêt d’une correction concomitante des rapports sagittaux squelettiques tant sur le plan cosmétique que fonctionnel et proposons un traitement orthodontique accéléré par corticotomie mini-invasive et une ostéotomie d’avancée mandibulaire.
Phase orthodontique préchirurgicale accélérée
Après évaluation parodontale permettant d’exclure toute contre-indication opératoire, les appareillages orthodontiques sont mis en place en technique vestibulaire bidimensionnelle (slots 018 incisifs et 022 postérieurs) : Clarity™ (3M Unitek) au maxillaire et Mini-Diamond™ (Ormco) à la mandibule. Des arcs 014 NiTi sont initialement mis en place.
Une corticotomie complète des deux arcades est réalisée par le parodontiste en technique mini-invasive dite de Piezocision™ une semaine après la mise en place des appareillages orthodontiques
(Dr D. Gagnière, Grenoble) (fig. 10).
Après anesthésie locale, des incisions gingivales verticales sont effectuées au bistouri au travers de la gencive attachée en restant à distance…