En pratique quotidienne, l’observation des crêtes osseuses sur les coupes coronales des cone-beam ou scanners nous révèle souvent des crêtes édentées assez étroites. Si leur largeur est inférieure ou égale à 3-3,5 mm, une technique de greffe osseuse d’apposition [11, 12] ou de régénération osseuse guidée [5] sera proposée au patient, conjointement ou préalablement à la mise en place de l’implant.
En revanche, quand cette largeur est voisine de 4 à 5 mm, le clinicien cherche souvent à éviter ces techniques en sélectionnant un implant plus étroit (ce qui représente un compromis en fonction du site à implanter) ou en plaçant un implant « standard » qui ne respectera pas les volumes osseux vestibulo-linguaux et proximaux requis.
Face à ces situations, la technique d’expansion crestale introduite par Tatum [16], modifiée par Summers [15], puis appliquée en piézo-chirurgie [17] est basée sur le principe de l’élasticité osseuse obtenue par corticotomie. Facilitée par l’utilisation de la piézo-chirurgie, cette technique apparaît comme une solution intéressante pour l’amélioration du volume osseux vestibulo-lingual des crêtes édentées étroites.
Indications
Élargissement des crêtes fines dans le même temps chirurgical que la mise en place de (ou des) implant(s).
Les sites peuvent être unitaires ou multiples, situés au maxillaire ou à la mandibule [7].
Contre-indications
Crêtes osseuses très corticalisées au sein desquelles la présence d’os spongieux ne peut être discernée entre les corticales vestibulaire et palatine (ou linguale) lors de l’examen des coupes coronales (scanner ou cone -beam).
Insuffisance de hauteur osseuse crestale.
Technique
Le principe consiste à réaliser un volet osseux en vestibulaire du site édenté de façon à pouvoir effectuer une expansion de la crête en direction vestibulaire. Une fois cette expansion faite, un forage conventionnel a minima permet la stabilisation primaire de l’implant…