Des outils, comme les cartes de formes et les nuanciers des marques, aident le praticien dans le choix des dents, dont il endosse la responsabilité. Malheureusement, cette étape est souvent négligée par manque de temps ou par méconnaissance. De plus, les dents du commerce sont souvent inadaptées à la situation clinique (fig. 1) et nécessitent idéalement d’être personnalisées.
Pourquoi et comment personnaliser les dents en résine ?
La concordance entre les dents d’un individu et son visage, décrite par le concept « dentogenic » de Frush et Fischer [1, 2], est importante pour l’intégration esthétique de la prothèse.
La modification des dents du commerce permet de les adapter à chaque situation clinique. Il convient d’adapter d’abord la forme par meulage, l’état de surface des faces vestibulaires puis la couleur avec ses caractérisations : taches de type décalcifications, fluorose, spots plus saturés, bords libres translucides ou bleutés. Le plus souvent, les dents à remplacer sont relativement “âgées” et donc dyschromiées. Généralement, il s’agit surtout de saturer la moitié cervicale et les zones proximales, d’abraser le bord libre en faisant parfois émerger des masses dentines, en particulier sur les bords libres dents mandibulaires, et enfin de créer de discrètes fêlures plus ou moins colorées [3].
Certaines dents du commerce en céramique, les dents Bioblend® (qui ne sont plus commercialisées en France), présentaient des caractérisations individualisées lors de la fabrication et des canines plus saturées sur une même plaquette de dents (fig. 2).
Toutes les dents artificielles peuvent bénéficier de ce traitement [4]. Si les dents en porcelaine nécessitent un four de cuisson et la technicité liée à la céramique [5], les dents en résine peuvent aussi être caractérisées durablement grâce à l’emploi…