mieux écouter pour mieux traiter
L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». Il existe dans cette avec l’enfant. Le but de cet article est de mettre en évidence, en les illustrant par trois cas cliniques, les spécificités du motif de la consultation orthodontique des adultes, et nous montrerons que l’analyse de la complexité de la demande et l’écoute individualisée et attentive du patient par le professionnel de santé contribuent à la qualité du traitement.
Le motif de la consultation
Le « pain quotidien » des orthodontistes est le soin des enfants et des adolescents. Ils consultent accompagnés de leurs parents.
Au mieux, une demande d’alignement dentaire ou « de dents en avant » est formulée. La plupart du temps, les parents amènent l’enfant à un âge orthodontique pour savoir « s’il a besoin d’un appareil dentaire ».
L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». En effet, il existe sur ce point une différence essentielle avec les enfants.
L’adulte n’a jamais besoin d’un appareil dentaire. Il est adressé par un confrère ou il a « quelque chose qui le gêne », qu’il veut que le praticien résolve. C’est le motif de consultation, la doléance du patient.
Les premières minutes d’une consultation médicale sont consacrées à la mise en place d’une relation patient-praticien qui va permettre d’établir la confi ance ou la réserve que le patient va accorder au praticien.
Grâce à une écoute dévouée, mais aussi directive, le praticien interroge et recueille les déclarations sur ce qui l’amène, ce qui l’inquiète, ce qu’il a observé, mais aussi ce qu’il a observé et qu’il ne juge pas important, ce qu’il ignore volontairement ou innocemment [4].
Il n’est pas coutume pour un orthodontiste d’écouter pendant un temps « aussi long » un enfant à la première consultation, car ce n’est pas habituellement nécessaire pour établir clairement le motif…