Le musée dentaire de Lyon au patrimoine mondial de l’art dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 36-38)
Information dentaire
N’ayons pas peur des mots : le musée dentaire de Lyon est probablement le plus important et le plus riche musée de la spécialité au niveau international.

Le musée dentaire de Lyon est situé dans les locaux de la faculté d’odontologie. Créé en 1979, il est animé depuis de très nombreuses années par ses quatre conservateurs : les docteurs Brunner, Devars, Emptoz (†) et Huet. C’est à la fois un musée de présentation et un conservatoire. Il est en effet assez rare de trouver une collection très complète tant en gros matériel qu’en petite instrumentation, mais aussi des pièces exceptionnelles. Toutes les spécialités et techniques plus ou moins récentes y sont représentées. Parallèlement aux collections, il abrite un remarquable centre de documentation spécifique à l’histoire de l’Art dentaire. Sans oublier d’importantes réserves.

Les collections sont exposées dans de grandes vitrines au milieu de reconstitutions de cabinets dentaires et de présentations d’équipements permettant de suivre chronologiquement l’évolution des cabinets de 1860 à 1960.

Le visiteur peut découvrir de très nombreux instruments, matériels, objets, prothèses, couvrant toutes les époques et techniques de la spécialité. Sont particulièrement bien représentées : l’orthodontie avec la collection Quintero, la prothèse avec la reconstitution d’un laboratoire de 1900, la prothèse maxillo-faciale, toute la petite instrumentation du XVIe au XXe siècle l’anesthésie, la radiologie, la dentisterie rotative, l’endodontie, la chirurgie et même la dentisterie humoristique.

Marque d’une structure dynamique, les conservateurs veillent à faire de ce lieu un musée vivant, évolutif, malgré un certain manque de place. Ils privilégient en effet une certaine “densité” de présentation plutôt que de satisfaire aux tendances muséographiques actuelles de grandeépuration, le but étant de faire passer un message à destination du “grand public”. Bien entendu, le musée dentaire de Lyon est plus destiné à la profession dentaire.

Félicitons les conservateurs pour leur formidable réalisation au sein de l’Université Claude Bernard de Lyon avec ce musée incontournable de l’Histoire de l’Art Dentaire, participant pleinement au rayonnement de cette Université avec cette exceptionnelle collection. Le musée dentaire de Lyon est partenaire du nouveau MVAD, Musée Virtuel de l’Art Dentaire.

Pour plus d’informations, consulter :

www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad
www.biusante.parisdescartes.fr/aspad


Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...