Études sur l’impact de la consommation de xylitol sur la maladie carieuse
Le xylitol
Le xylitol est un sucre de substitution ou édulcorant naturel dont le pouvoir sucrant est égal à celui du saccharose mais avec 40 % de calories en moins (2,4 cal/g contre 4 pour le saccharose) [2]. Il est présent dans les fibres de nombreux fruits et légumes, dans différentes baies, les feuilles de maïs, l’avoine et les champignons. Il est utilisé comme édulcorant et généralement extrait du bouleau, voire du maïs ou du blé. Il appartient à la famille des polyols ou sucres alcools qui inclut, entre autres, le sorbitol, le mannitol et le maltitol. Le xylitol n’est pas fermentescible car les bactéries ne peuvent pas le métaboliser.
Études montrant un rôle positif, spécifique et actif du xylitol
Les premiers essais cliniques montrant les bénéfices de la consommation de xylitol en matière de prévention carieuse ont été réalisés à l’université de Turku, en Finlande (« Turku Sugar Studies » [17, 18]). Par la suite, de nombreuses études incluant notamment des essais cliniques de longue durée ont été réalisées, dont certaines sous les auspices de l’Organisation Mondiale de la Santé [15]. Ces travaux ont été menés par des équipes indépendantes avec des conditions expérimentales variées (âges, genres, modalités de consommation de xylitol, dose de xylitol consommée, etc.). Ils ont mis en évidence de nombreux effets spécifiques du xylitol résultant de ses propriétés physicochimiques. Ces propriétés font que la consommation de xylitol sous forme de chewing-gums :
– a un impact sur le biofilm (diminution de son volume, de sa masse, de son adhérence et de son acidité) [17-19]. La consommation de xylitol pendant quatre jours permet une diminution de 50 % du biofilm par rapport à la consommation de saccharose [20] ;
– limite la croissance des bactéries associées à la maladie carieuse, notamment les Streptococcus…