Usure et dimension verticale d’occlusion

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°2 - 15 avril 2020 (page 100-111)
Information dentaire
  1. Quels sont les différents mécanismes d’usure dentaire ?
  2. Quelle compensation dento-alvéolaire permet de maintenir la DVO malgré l’usure dentaire ?
  3. L’usure dentaire est-elle toujours compensée ?

Les compensations dento-alvéolaires peuvent être assimilées à un système dynamique et adaptatif destiné à assurer et à maintenir dans le temps des relations inter-arcades normales malgré un éventuel décalage des bases osseuses et/ou des procès alvéolaires.

Ce système permet également de maintenir, dans certaines conditions, une dimension verticale d’occlusion fonctionnelle tout au long de la vie, malgré la progression de l’usure dentaire.

L’objectif principal de cet article est de comprendre les différents mécanismes impliqués afin de faciliter la prise de décision lors de certaines phases thérapeutiques.

L’usure dentaire

L’usure est la détérioration produite par l’usage. Au niveau des structures dentaires, c’est une manifestation dynamique et cumulative qui existe depuis l’origine de l’Humanité. Elle est physiologique dans la très grande majorité des cas [1,2] et selon un consensus d’experts [3], elle revêt parfois un caractère pathologique lorsqu’elle est susceptible d’engendrer de la douleur, de perturber la fonction, d’altérer l’esthétique et/ou lorsqu’elle est n’est pas corrélée à l’âge des individus. Dans ce cas, des mesures de prévention et de restauration s’imposent.

L’usure dentaire est un terme générique communément employé pour décrire différents mécanismes physico-chimiques complexes, synchrones ou séquentiels, synergiques ou additifs qui, souvent, masquent sa véritable origine. Cette première partie est destinée à les présenter de manière distincte, mais il faut bien garder à l’esprit qu’ils interagissent le plus souvent, ce qui potentialise leur effet et complique leur diagnostic différentiel [4].

L’attrition

Elle correspond à la friction de deux corps solides en mouvement dont les surfaces sont en contact direct. Lorsqu’elle prévaut sur les autres modes d’usure, elle produit des surfaces caractéristiques [5]. Au niveau occlusal, les facettes…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés