Us et abus des antibiotiques en endodontie (3/3)

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 30-33)
Information dentaire
Dans la partie I de cet article (18 mars 2015), nous avons vu qu’un grand nombre de maladies infectieuses actuelles ne répond plus aux traitements antibiotiques du fait de l’apparition de résistances bactériennes. Ce phénomène inquiétant est hautement lié à l’utilisation abusive des antibiotiques.
Nous avons aussi vu pourquoi la prescription antibiotique est souvent inefficace en endodontie.
Dans la partie II (1er avril 2015), nous avons vu que le traitement local est primordial pour combattre l’infection endodontique.
Nous avons vu que, à l’exception de quelques rares cas spécifiques, dans la plupart des situations cliniques, la prescription des antibiotiques adjuvants est injustifiée.

Indications prophylactiques (antibioprophylaxie)
L’antibiothérapie prophylactique consiste en l’administration d’un antibiotique dans l’objectif de prévenir le développement d’une infection locale, générale ou à distance. Elle consiste en l’administration par voie systémique d’une dose unique d’antibiotique dans l’heure qui précède l’acte invasif. En cas d’oubli, l’antibiotique pourra être administré jusqu’à 2 heures après l’acte.
L’AFSSAPS, devenue ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), distingue trois catégories de patients : la population générale, les patients immunodéprimés et les patients à haut risque d’endocardite infectieuse. Quel que soit le niveau de risque infectieux du patient, l’antibiothérapie prophylactique n’est pas indiquée pour la réalisation d’actes non invasifs. Un acte est considéré comme invasif s’il est susceptible d’induire une infection locale, à distance ou générale.
Dans les contextes de pathologie générale, en particulier d’immunodépression, de cardiopathie, la question d’une prescription antibiotique prophylactique peut se poser [1]. En accord avec les recommandations de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) et de l’American Academy of Oral Medicine (AAOM), l’AFSSAPS précise que l’antibiothérapie prophylactique n’est plus indiquée pour les soins bucco-dentaires s’agissant des patients porteurs d’une prothèse articulaire.
Quel que soit le niveau de risque infectieux du patient, en présence d’une infection accompagnée de fièvre, trismus, adénopathie ou œdème persistant ou progressif, l’antibiothérapie curative est toujours indiquée en complément du traitement local adéquat.
L’antibiothérapie curative ne devra ni différer, ni se substituer au traitement étiologique non médicamenteux, en particulier chirurgical, du foyer infectieux [1].

Antibiotiques : utiles dans la prévention…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...