Agir « localement » pour un bénéfice « global »
Il est important d’agir « localement » pour un bénéfice « global » de santé publique, en évitant l’utilisation d’antibiotiques : « Kill the bugs without the drugs. »
Le traitement local vise à éliminer la source et le réservoir infectieux. S’agissant d’infections endodontiques, le traitement local comprend les actes suivants : incision et drainage, traitement endodontique et extraction de la dent. Ces traitements locaux suffisent à gérer la plupart des infections endodontiques. Les antibiotiques adjuvants ne sont que très rarement nécessaires dans certaines situations. Dans les infections d’origine endodontique, la prescription antibiotique ne peut en aucun cas remplacer l’efficacité de l’acte local [1, 2, 3].
Incision et drainage
L’incision pour drainage est utile, car elle permet l’évacuation de pus comprenant des bactéries, des produits de dégradation bactérienne, des cellules inflammatoires désintégrées, d’enzymes et de médiateurs de l’inflammation. Le drainage favorise la circulation sanguine au niveau des tissus infectés et facilite l’arrivée des cellules immunitaires dans la zone.
En cas de drainage persistant, un drain pourra être installé et laissé en place jusqu’à ce que le suintement cesse. Ce drain peut aussi être fabriqué avec un morceau de digue en latex découpée en forme de double T.
Traitement endodontique
Le système canalaire, source de l’infection, doit être nettoyé par une préparation chimio-mécanique complète en prenant soin d’éviter toute surinstrumentation irritante pour les tissus péri-apicaux et pouvant contribuer à projeter des débris contaminés dans la zone péri-apicale. En effet, la surinstrumentation peut déclencher une flambée infectieuse ou « flare up ».
L’utilisation de la technique « crown down » couplée à une irrigation abondante à l’hypochlorite de sodium ainsi que…