JPL : Comment vous êtes-vous intéressé au domaine de la prothèse amovible complète ?
PP : En 1988, j’ai suivi ma première formation à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lyon, dont le département de prothèse était dirigé à l’époque par les Docteurs Rémi Schoenforff et Pierre Jeaudoin. Il s’agissait d’un enseignement sur patient.
Les grands maîtres de l’époque m’ont tous guidé dans ce domaine passionnant : Joseph Lejoyeux, Michel Pompignoli, Jean-Marie Rignon-Bret, S. Planas, et vous-même, m’ont éclairé dans cette discipline.
JPL : Quel a été le déclic pour imaginer ce concept ?
PP : À la fin des années 90, mon ami, le Docteur Roger Joerger, Maître de Conférences à Strasbourg m’a permis de rencontrer le Docteur Manfred Bernhardt, ce qui fut pour moi une véritable révélation. J’ai passé de nombreuses journées de travail aux côtés de ce praticien d’exception, à son cabinet, où nous élaborions dans la journée le traitement d’un patient édenté total, de l’empreinte primaire jusqu’à l’essayage fonctionnel et esthétique. Par cette prise en charge du patient par le duo praticien/prothésiste en immersion, a germé en moi une nouvelle manière de travailler. Aujourd’hui, j’ai pu réaliser ce rêve.
JPL : Comment fonctionne le concept AERA SMILE ?
PP : Il s’agit d’une plateforme clinique et technique, jumelée à une salle multimédia, à la disposition de tous les praticiens de France, désireux de réaliser des prothèses complètes en immersion (durant une journée plus une heure) pour leurs patients.
JPL : Avez-vous pris contact avec les structures légales pour lancer ce projet ?
PP : Naturellement, ce concept est transparent. Il est sous l’entière tutelle du clinicien. L’entente financière avec le patient, les empreintes primaires sont réalisées au sein du cabinet dentaire du praticien, tout comme la pose et la facturation des prothèses.
Dans le cadre d’AERA SMILE…