Principe
Une empreinte numérique est une succession de photos faites par un scanner intra-oral.
Un logiciel, fourni avec la caméra, collecte ensuite l’ensemble de ces données, pour construire une forme 3D, ici l’empreinte numérique (fig. 1).
Empreinte optique et reprise de scannage
Comme nous l’avons vu précédemment, le principe de construction d’une empreinte numérique est la reconnaissance de formes géométriques.
Une fois l’acquisition terminée, un outil « gomme » permet, comme son nom l’indique, de gommer une partie de l’empreinte que l’on souhaite corriger (limite non satisfaisante par exemple) en créant un trou dans le modèle.
Par reconnaissance des formes géométriques autour de la zone à corriger, la caméra reprend son scannage pour « remplir le trou » avec la nouvelle partie d’empreinte (fig. 2).
Grâce à ce principe du recalage et du rescannage, il est également possible de remplacer une dent provisoire par sa préparation (fig. 3 et 4).
L’intérêt majeur de l’empreinte de pré-préparation est la transmission de la morphologie des couronnes provisoires validées cliniquement au laboratoire, afin de l’accompagner lors de la conception et la fabrication des prothèses d’usage.
Empreinte optique et conception guidée
Une fois les empreintes réalisées, elles sont envoyées au laboratoire par une connexion internet sécurisée.
A réception, le prothésiste a donc une empreinte numérique des préparations, ainsi que l’empreinte numérique des couronnes provisoires.
Le laboratoire est de ce fait guidé lors de la conception (fig. 5 à 8).
Conclusion
Cette étape clinique du passage des restaurations provisoires aux restaurations d’usage constitue un véritable défi, pour le clinicien comme pour le prothésiste.
Grâce aux protocoles numériques et aux outils associés, les résultats obtenus deviennent…