Une mini-réunion pour bien débuter la journée !

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  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 12-13)
Information dentaire
Avant de commencer une journée de travail, rien de tel qu’un briefing rapide pour avoir une vision d’ensemble.

Contenu de la réunion

Les noms des patients qui ont rendez-vous sont cités, ainsi que la nature du rendez-vous (pose, dépose, urgence…). L’assistant(e) expose les problèmes particuliers si nécessaire (patient pusillanime, toujours en retard, maman très protectrice, problème de règlement…).
 

Lieu de la mini-réunion

L’endroit idéal est la salle de consultation : l’équipe se répartit autour de la table, devant l’ordinateur, avec le planning du jour affiché. Tout le monde doit voir l’écran (fig. 1)
 

Qui est présent ?

La mini-réunion concerne l’ensemble de l’équipe, à la fois le(s) praticien(s) et les assistant(e)s
 

Durée de la mini-réunion

Cinq minutes (si, si !) : la mini-réunion débute juste avant le démarrage de la journée de travail, quand le cabinet est encore fermé aux patients.
 

Qui prépare et présente la mini-réunion ?

Dans notre cabinet, c’est l’assistante de l’accueil qui prépare cette réunion en amont. De cette manière, nous avons une vision complète de la journée et une meilleure cohésion entre l’accueil et la clinique. Pour cela, l’assistante imprime la fiche à partir du planning informatisé pour y noter les points forts à retenir.

Auparavant, elle consulte sur l’ordinateur le dossier de tous les patients qui ont rendez-vous et relève les remarques. Les autres membres de l’équipe peuvent intervenir brièvement si besoin.

À quoi sert la réunion ?

Avoir une vision générale du planning
Il est important de voir les temps forts de la journée, d’identifier les patients difficiles, les coups de mous et les moments stressants.
Renforcer la cohésion d’équipe

Grâce à la mini-réunion, les assistantes de clinique sont informées des problèmes de l’accueil. Exemple : le patient qui tarde à régler ou qui fait une remarque sur un éventuel retard (sachant que les patients n’ont pas toujours le même discours en clinique et à l’accueil). À l’inverse, les assistant(e)s

de clinique…

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