Une lecture efficace au service des patients

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°11 - 19 mars 2025 (page 22-24)
Information dentaire
Ce deuxième article de cette nouvelle rubrique sera consacré à une étude de Bardini et al. [1] qui traite d’un acte courant en omnipratique : les obturations endodontiques. Plus précisément, l’étude comparaît les résultats obtenus par l’utilisation d’un cône unique et d’un ciment à base de silicate de calcium (BioRoot™ RCS) avec ceux du compactage vertical à chaud et d’un ciment à base d’oxyde de zinc et d’eugénol. Cet article a pour objectif de vous aider dans votre découverte de l’article proposé. Cette lecture critique n’est donc pas exhaustive mais destinée à faciliter le repérage et la compréhension des points essentiels. Les éléments sont présentés progressivement, dans l’ordre de la lecture.

Comment lire une référence ?

La référence d’un article scientifique est composée des noms des auteurs (nom(s) et initiale(s) du ou des prénom(s)). L’inclusion dans la liste des auteurs et l’ordre sont régis par des règles. Classiquement, dans le domaine biomédical, le premier auteur est celui qui a rédigé l’article, le dernier a supervisé le projet. Ces deux auteurs ont également souvent été impliqués à d’autres niveaux comme la structuration de la méthodologie, la collecte des données et l’analyse statistique. Les auteurs intermédiaires jouent habituellement un rôle plus indirect, mais leur contribution reste significative pour la réussite du projet.

Les noms des auteurs sont suivis du titre de l’article, du nom du journal (ici l’International Endodontic Journal, spécialisé dans le domaine de l’endodontie), de la date de publication dans le journal (février 2025), et du volume (58), numéro (2) et pages (193-208) du journal dans lesquels l’article a été publié.

Le DOI (Digital Object Identifier) est l’identifiant unique de l’article. La dernière mention, « Epub », suivie d’une date, indique que l’article a été mis en ligne à cette date, avant sa publication imprimée en février 2025.

Première approche

L’article débute, entre autres informations, par le titre et le résumé (abstract). Les sources de financement et la déclaration des conflits d’intérêts sont détaillées entre la conclusion et les références (pages 13-14). À ce stade, le lecteur peut déjà porter une attention particulière à certains points d’intérêt :

Le titre : s’il est informatif, il nous renseigne sur l’objectif poursuivi, les expositions, interventions ou états de santé à l’étude, la population étudiée, le type d’étude, et éventuellement le temps de suivi.

Le résumé : il offre un aperçu concis du contenu de la recherche. Toutefois, son format condensé ne permet pas…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés