Cas 1
Motif de la consultation
Glossite fissuraire.
Histoire de la maladie
- Patiente de 69 ans, hypertendue, traitée par amlodipine, consulte, pour une modification de l’aspect de sa langue qui l’inquiète.
Interrogatoire
- La patiente relatait une consultation chez son médecin généraliste pour des brûlures de la langue majorées au cours du repas. Les brûlures étaient fluctuantes avec des phases de poussées et des phases de rémission. Devant l’aspect de la langue, le médecin a prescrit un traitement antifongique par bains de bouche d’amphotéricine B. Devant l’absence de modification de la langue, la patiente a été adressée pour un avis spécialisé.
Examen clinique
- L’examen endo-buccal révélait une face dorsale de langue plicaturée avec de nombreux sillons. La langue était globalement dépapillée avec présence de papules jaunâtres évocatrices de langue géographique.
Examens paracliniques
- Aucun examen paraclinique n’a été réalisé car l’aspect clinique était suffisamment typique.
Synthèse
Le tableau clinique était typique d’une LANGUE PLICATURéE ET GéOGRAPHIQUE avec desquamations physiologiques souvent associées. La langue plicaturée n’est pas douloureuse et la langue géographique peut être rarement douloureuse. En général, lorsque la langue géographique est douloureuse, il existe des phases de poussées et des phases de rémission, ce qui permet un diagnostic différentiel avec une glossodynie primaire où la douleur est constante. Dans le cas présenté, une explication de la variante physiologique de la langue plicaturée et géographique a été expliquée à la patiente et un traitement symptomatique par corticothérapie locale a été prescrit. Ce traitement a permis de réduire les douleurs.
Cas 2
Motif de la consultation
Glossite fissuraire.
Histoire de la maladie
- Patient de 49 ans, présentant un antécédent…