Un localisateur d’apex pour quoi faire ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 24-25)
Information dentaire
Réponse d’expert : Stéphane Simon. Membre du comité de rédaction de l’Information Dentaire.
 
En endodontie, le matériel évolue continuellement. Certaines évolutions sont utiles, d’autres sont indispensables. Le localisateur d’apex fait partie des indispensables.

Comment ces appareils fonctionnent-ils et sont-ils vraiment fiables ?

Une nouvelle fois, la sémantique est importante. Nous parlons bien de « localisateur d’apex », et non d’appareil de mesure électronique.
Cette dernière appellation est inappropriée, car cet appareil ne fournit pas directement des informations métriques (ou plutôt millimétriques) sur la longueur du canal. Un localisateur d’apex permet de localiser une structure. Une structure anatomique.
En utilisant des principes basiques d’électronique, l’appareil indique le « 0 » sur l’écran de contrôle à partir du moment où la pointe de l’instrument positionné dans le canal se trouve dans la zone de la structure anatomique recherchée.

Principe

Pour savoir utiliser un localisateur d’apex, et surtout l’utiliser avec toute la précision dont il est capable, il faut comprendre son fonctionnement. Je n’entrerai pas dans le détail, mais simplifions le message en disant que cet appareil fonctionne selon le principe électronique U = Z x I. U étant la tension du courant, I son intensité, et Z l’impédance.
 
Avec les appareils modernes, dit de 4e ou 5e génération, on peut encore simplifier en considérant que Z, l’impédance, se restreint à la seule résistance du système.
L’équation se simplifie donc à la loi d’Ohm U = R I.
Depuis les années 1960, toutes les générations d’appareils qui se sont succédé exploitent le principe selon lequel, dans sa zone apicale la plus étroite, le canal présente une résistance électronique fixe de 650 ohms.
 
Les localisateurs électroniques fonctionnent avec un courant qui circule en circuit fermé, grâce à une électrode labiale placée sous le champ opératoire et l’autre accrochée à l’instrument placé dans le canal.
Cet instrument est délicatement inséré dans le canal, et différents mouvements permettent de le faire pénétrer en direction apicale de façon à emporter sa pointe dans la zone explorée.
La…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...